07 février 2006

Les poids lourds de Marvel Icons


Le mensuel français Marvel Icons regroupe certaines des plus populaires séries US.
New Avengers
Les nouveaux Vengeurs accueillent du beau monde. Cap et Iron Man pour ce qui est des membres historiques, Spidey et Wolverine (histoire d'être certain que ça se vende), "la" fille du groupe, Jessica Drew (aka Spider-Woman) et quelques guests comme Luke Cage ou même Sentry. Le scénario, parsemé d'agréables touches d'humour, est de Brian Michael Bendis et les dessins de David Finch, autant dire que là encore la qualité est au rendez-vous. L'histoire a commencé dans le Marvel Icons 05 par une évasion massive du Raft de Ryker's Island. C'est la 6ème partie de cet arc ("Evasion", "Breakout" en VO) qui paraît ce mois-ci dans le dixième numéro du mensuel.
Captain America
Est-il encore utile de présenter notre héros réfrigéré ? Son destin est entre les mains de Ed Brubaker et Steve Epting. L'arc actuel, "Hors du temps" ("Out of time") en est également à sa 6ème partie. De l'action, du S.H.I.E.L.D. et des nazis avec un soupçon de cube cosmique : bonne recette !
Fantastic Four
Le run de Mark Waid et Mike Wieringo se termine et ils cèdent leur place à Karl Kesel et Tom Grummett dans un style légèrement moins cartoony (mais cartoony quand même et très coloré, ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs, les 3 autres séries étant, elles, plutôt réalistes/sombres). L'épisode de ce mois, "Au pays des rêves" ("Dream fever"), se lit avec plaisir. En tout cas, pour ma part, je trouve que le changement d'auteurs a été bénéfique, reste à voir si cela va se confirmer.
Young Avengers
Et boum, vous reprendrez bien un peu de Vengeurs ? Allan Heinberg et Jim Cheung nous présentent un groupe de jeunes Vengeurs (d'où le titre, c'est bien fichu hein ?) aux prises avec Kang. Même si c'était la série qui m'inspirait le moins d'intérêt au départ, j'avoue que je m'y suis fait et que c'est plutôt bon.

Bref, ce Marvel Icons est à l'heure actuelle quasiment parfait, l'intégration de la série Iron Man à la place de Young Avengers serait peut-être un plus mais bon, n'ergotons pas.