16 février 2006

Secret War : le final


Il aura fallu pas moins d'un an pour que l'intégralité de "Secret War" paraisse enfin en France, la 5ème partie (accompagnée de divers petits bonus et croquis) étant sortie hier.
Le S.H.I.E.L.D. découvre que divers super-vilains, utilisant des armes high-tech, sont financés par la Latverie. Nick Fury en informe le président qui souhaite surtout ne pas réagir trop violemment et passer par la voie diplomatique. Fury réunit alors un groupe de héros (Wolverine, Spidey, Daredevil, Luke Cage, Cap...) qui vont devoir agir sans autorisation officielle pour renverser le gouvernement latverien. Voilà le point de départ de la saga imaginée par Brian Michael Bendis, actuellement aux commandes des New Avengers dans Marvel Icons.
Au niveau visuel, c'est beau, magnifique même puisque peint par Gabriele Dell'Otto (un artbook lui étant consacré, "The Marvel art of Gabriele Dell'Otto", est d'ailleurs paru récemment). C'est d'ailleurs si beau que l'on se demande bien pourquoi on nous refourgue ça saucissonné dans les Marvel Mega...un Graphic Novel n'aurait pas été superflu pour accueillir cette oeuvre en grand format.
Signalons enfin la traduction, de qualité, par Nicole Duclos.