02 février 2006

Spider-Man : le point sur les séries


La sortie du numéro 73 de Spider-Man (version II) me permet à la fois d'ouvrir ce blog mais également d'en profiter pour faire un petit point sur les séries présentes dans ce mensuel.

Amazing Spider-Man
Voilà qui tombe bien, l'arc "A fleur de peau" est terminé. J.M. Straczynski reste au scénario et Mike Deodato au dessin. Il y a du changement dans l'air puisque dans l'épisode de ce mois, "Sortir de l'ombre", Parker, son épouse et l'increvable Tante May foncent habiter dans la tour des Vengeurs (bah, oui, pour ceux qui ont suivi dans Marvel Icons, Parker est maintenant membre des New Avengers et pote avec Tony Stark) après l'incendie de leur appartement. De plus, l'Hydra, en pleine réorganisation, refait parler d'elle dans une scène finale plutôt bien fichue.
Marvel Knights : Spider-Man
Là encore, l'arc "Le dernier combat" est achevé, tant mieux serais-je tenté de dire vu que ce n'était ni très passionnant ni foncièrement original. Ici, Marc Millar cède la place à Réginald Hudlin au scénario tandis que Terry & Rachel Dodson passent la main à Billy Tan en ce qui concerne le dessin. "Wild Blue Yonder" (c'est le titre de l'épisode, horriblement traduit par "Un américain pus jus"...) est dans la lignée du déménagement des Parker mais surtout, il introduit habilement un personnage de journaliste, plutôt balèze, qui fait bigrement penser à un certain supermachin de la concurrence. Joli clin d'oeil.
Hudlin semble plutôt en forme puisqu'il commence à titiller Parker à l'aide de ce brave Wolverine qui tourne autour de MJ. Un entraînement à la fin de l'épisode tourne même à l'effusion de sang entre le Monte-en-l'air et Logan ! Un peu de frais après un arc très moyen, voilà qui est fort bien vu.
Spectacular Spider-Man
Samm Barnes (proche de Straczynski) continue "L'histoire de Sarah" (épisode 4) avec Scott Eaton au dessin. Pour l'anecdote, cela se passe à Paris. Un Paris plutôt joliment dessiné d'ailleurs. Pas grand chose à dire de plus, les deux séries précédentes bougent plus en ce moment.
Marvel Team-Up
Après la controversée Spider-Girl ou Venom, c'est maintenant cette série qui clôt le mensuel. Bon, pourquoi pas mais je pense personnellement qu'Araña aurait eu plus sa place. Non seulement c'est très bon visuellement mais surtout, cela permettait de renouer avec la fameuse société secrète de l'araignée d'Ezekiel (dont on peut relire l'histoire d'ailleurs dans la collection Marvel Premium). En tout cas, c'est dans l'immédiat la seule série "virable" si l'on veut mettre une autre on-going. Rien n'est moins sûr d'ailleurs puisqu'il n'est pas impossible que Panini opte pour un deuxième Hors-Série en ce qui concerne la suite d'Araña.