07 février 2006

Spidey en tête des sondages


Je déplorais il y a quelques jours le manque d'audace de certains quant au choix des personnages dans les compositions d'équipes de héros mais les auteurs ne sont pourtant pas les seuls en cause puisque les lecteurs se révèlent finalement très frileux également (ou très attachés à leur perso fétiche suivant la façon de voir les choses). Un sondage récent sur le site US de Marvel est particulièrement révélateur : Spidey et Wolverine s'accaparent à eux seuls près de 70% des 39000 votes déjà enregistrés (Iron Man et Cap étaient tous deux hors-concours, le sondage ne concernant que les nouveaux vengeurs). Jessica Drew est 3ème avec à peine 14% et Luke Cage et Sentry suivent loin derrière avec 9% chacun.
Voilà qui pose le fameux dilemme "faut-il prendre des risques quand ne rien modifier contente le plus grand nombre ?". Il faut dire que les fans qui ronchonnent parfois devant la routine dans laquelle peuvent s'enliser certaines séries sont souvent les mêmes qui hurlent au scandale dès qu'un changement notable se profile. La polémique issue de la maintenant célèbre saga du clone dans Spider-Man est un parfait exemple. A l'époque, Marvel n'avait d'ailleurs pas vraiment géré la chose au mieux. Conscient d'avoir déçu les fans du Tisseur, ils étaient revenus sur le changement, décevant alors l'autre moitié des fans qui, eux, l'avait accepté (ou comment se mettre rapidement tout le monde à dos en deux temps trois mouvements).
En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas avec de tels sondages que la rédaction va se sentir subitement incitée à prendre des risques.