06 avril 2006

Lug : une aventure de l'Araignée


Argh, le temps passe !
Je me suis récemment mis en quête de quelques numéros des "aventures de l'Araignée" parus à l'époque chez Lug. C'est drôle comme l'esprit "remet à niveau" les souvenirs et les modernise au fil des années. En feuilletant quelques-uns de ces comics datant du début des années 80, je n'ai pas vraiment retrouvé ce que j'avais vu étant plus jeune. C'est pourtant les mêmes dessins, la même histoire, les mêmes dialogues, mais quelque chose "manque". Ce n'est plus cette chose subtile qui m'accroche en tant qu'histoire que j'ai entre les mains, juste un objet de collection, un souvenir un peu plus palpable que ceux que j'avais en tête mais un souvenir quand même. Quelle brillante découverte ! On ne peut pas remonter le temps, la belle affaire ! Du moins, je peux prendre des objets du passé et les ramener ici, chez moi, en 2006, mais je ne peux pas retourner en 1980 et retrouver mon âme de gosse. Juste ses traces, comme un peu de poussière sur des pages jaunies. C'est sans doute une bonne chose, une évolution naturelle et nécessaire, mais cela me navre de ne plus pouvoir ressentir le même plaisir, surtout ce plaisir si personnel qu'est la symbiose entre le lecteur et une oeuvre, quelle qu'elle soit. Mais laissons là la nostalgie, après tout, d'autres histoires sont à venir et les émotions qu'elles susciteront seront, cette fois, bien réelles. N'est-ce pas à ça que servent de toute façon les souvenirs et autres babioles à collectionner ? Se rappeler les bons moments en attendant que d'autres surviennent et les remplacent...