12 août 2006

Retour de Thor en Marvel Mega


Panini ne respecte toujours pas les dates de sa checklist mais pour une fois, c'est en avance que sort le Marvel Mega 28, initialement prévu pour le 16, puisque l'on peut le trouver dès aujourd'hui en kiosque. Comme vous pouvez le voir sur la couverture, c'est bien de Thor qu'il s'agit, plus précisément d'une saga complète en 6 épisodes intitulée "Blood Oath" et qui a été traduit en français par "Prix du sang".
Au scénario, Michael Avon Oeming, au dessin, Scott Kolins. Oeming n'est pas un inconnu puisque c'est lui déjà qui a scénarisé la dernière histoire de Thor en date, le fameux Ragnarok, paru dans le premier Marvel Icons hors-série. Cette histoire était plutôt cruciale puisque à la fin, tous les dieux nordiques mourraient, le cycle infernal du perpétuel recommencement du Ragnarok et du sacrifice étant enfin brisé.
Comme chez Marvel l'on ne meurt jamais longtemps (on est ressuscité pour bonne conduite, on est cloné, on a un frère jumeau ou tout simplement un scénariste pressé oublie que vous êtes mort), on pouvait donc se dire, comme il est précisé sur la couverture, que c'est là le "grand retour de Thor"...ben en fait, non ! L'histoire se déroule tout simplement dans le passé. Ce n'est pas grave en soi mais l'accroche de la cover est, du coup, un peu mensongère (encore que, les Paniniens pourront dire qu'il s'agit du retour du perso en kiosque et non de son retour dans l'univers Marvel).
Personnellement, j'aime assez la mythologie scandinave et je ne vais donc pas me priver de cette histoire, relativement longue en plus (6 x 22 planches, ce qui ne fait pas 144 pages comme Panini l'affirme (oui, je sais qu'ils comptent toutes les pages, même les covers, la pub et je ne sais quoi d'autre)). Ruez-vous donc sur Thor et ses débuts avant de le retrouver dans une nouvelle série, se déroulant dans le présent cette fois, en 2007 !