12 septembre 2006

L'après HoM et les sorties kiosques récentes


Hop, un post un peu fourre-tout pour vous parler de l'orientation des comics Marvel de la rentrée.
Astonishing X-Men vient de sortir aujourd'hui. C'est le moment rêvé pour prendre le train en route puisque sur 4 séries présentes dans ce mensuel, 3 font leur début : X-Men Deadly Genesis, New Excalibur et X-Factor. La 4ème restant l'excellent Madrox de David & Raimondi.
Le numéro 116 de X-Men a également son importance puisque l'on y découvre l'après HoM, dans un monde où les mutants sont redevenus ultra-minoritaires. Fin également de la saga Fortune and Glory des Hellions.
Le Marvel Icons hors-série n°6 nous propose Spider-Woman : Origin de Bendis et des frères Luna (le n°7 sera consacré aux Illuminati). Tout ce qui était prévisible est là. Excellent scénario de Bendis et dessins dans le style de "Girls" en ce qui concerne le boulot des Luna Bros. Je ne déteste pas, notamment la colorisation, mais leur problème récurent au niveau des visages (dont j'ai déjà parlé) continue. Peu de personnalisation, peu de différences entre hommes et femmes, entre vieux et jeunes, quelques effets sympas (un peu cinématographiques) mais sans plus.
C'est le Spider-Man HS qui me cause la plus grande surprise pour l'instant en cette rentrée. Je m'attendais, avec Kevin Smith, a un truc vraiment sympa (vu certains de ces films ou son travail, plutôt sombre et vraiment intéressant, sur Daredevil), et en fait...à part une ou deux vannes, bouuuh, c'est mou, guère passionnant, bref, déçu je suis ! La suite est censée être mieux selon l'auteur lui-même. Il lui a fallu 3 ans pour l'écrire, mais pour nous, la fin en VF ne mettra que 3 mois à nous parvenir. Déjà, je ne comprends pas trop le choix de Panini de nous proposer l'histoire en deux fois vu qu'elle est disponible et que d'autres HS nous ont déjà habitué à des 6 x 22 planches et pas seulement à 3 épisodes. Par contre, la fin a intérêt à être particulièrement relevée vu le manque d'intérêt du début (Smith aura-il été meilleur trois ans après ? A voir en décembre ! ;o) ).
Allez, je termine avec l'excellent Marvel Icons.
Suite de l'escapade japonaise des New Avengers et situation tendue pour notre petite Jessica Drew (Spider-Woman pour ceux qui suivent pas). Trip métaphysique pour les FF. Captain America est toujours sur la piste du Soldat de l'Hiver (que l'on retrouve également dans Wolverine pour une sacrée révélation pour le coup, il était temps) et, fin en beauté avec (de nouveau) Bendis et The Pulse (avec Gaydos au crayon, le type qui donne toute sa personnalité à Jessica Jones, elle est parfois plus belle, comme dans la version McNiven par exemple, mais elle perd en profondeur, ce n'est pas censé être une bombe, juste une fille normale).
Et pour ceux qui préfèrent les sorties librairies, le volume II des Fantastic Four en Marvel Deluxe arrive ce mois !