01 octobre 2006

Auteurs & Artistes

Il s'agit ici non pas tant d'être exhaustif que de donner un petit aperçu des auteurs récents ayant travaillé ou travaillant pour Marvel. Bien évidemment, je complèterai cette liste au fil du temps. Plus qu'une biographie complète, j'essaierai de donner des éléments clés permettant de se faire une idée rapide du travail des différents artistes au sein de l'univers Marvel.


Bagley, Mark : (dessinateur) Bagley est le dessinateur attitré d'Ultimate Spider-Man, série dont il a largement contribué au succès aux côtés de Bendis. Il a retrouvé ce dernier à l'occasion sur The Pulse ou même Alias pour une courte intervention.

Bendis, Brian Michael : (scénariste, dessinateur) Scénariste du renouveau de Spider-Man version Ultimate, Bendis est également l'auteur de la série Alias, dans laquelle il donne naissance au personnage de Jessica Jones. Il est également en charge du destin de Daredevil (dont on peut suivre les aventures dans la collection 100% Marvel) et est l'auteur de House of M, évènement récent ayant bouleversé le monde des mutants. Hors Marvel, il est également l'auteur de polars indépendants en N&B (tels que Torso ou Goldfish) qu'il dessine aussi. Moderne, fin, inventif, attaché au réalisme et à la psychologie des personnages, Bendis est l'auteur qui me semble être le plus intéressant à l'heure actuelle. Intarissable, il est également scénariste de l'excellente série New Avengers (dans Marvel Icons en VF).

Claremont, Chris : (scénariste) Surtout connu pour son rôle important dans l'univers X-Men, que ce soit pour la scénarisation de sagas très connues aujourd'hui, la création de personnages ou encore le lancement de séries dérivées, Claremont travaille encore aujourd'hui sur Uncanny X-Men et New-Excalibur. Il doit malheureusement abandonner actuellement ces publications pour cause de...surmenage. Comme quoi, inventer des histoires, c'est un vrai travail !

David, Peter : (scénariste) Peter David est le scénariste de l'excellente série Madrox et de sa suite récente, X-Factor (toutes deux publiées en VF dans le mensuel kiosque Astonishing X-Men). Il a également travaillé sur Spectacular Spider-Man et, plus récemment, Friendly Neighborhood Spider-Man, ce qui lui a valu de participer au crossover The Other. David a également participé à House of M puisqu'il a signé le tie-in consacré à Hulk : Terra Incognita. Il a également scénarisé plusieurs épisodes de Captain Marvel (disponible en librairie dans la collection Marvel Monster Edition). Hors Marvel, il est l'auteur de romans inspirés de séries TV (Star Trek, Babylon 5). Plus récemment, il s'est attelé, toujours chez Marvel, à l'adaptation de The Dark Tower (à paraître en VO en février 2007) de Stephen King (avec l'aide de Robin Furth, assistante de recherche de ce dernier). Le blog de Peter David.

Deodato, Mike : (dessinateur) On a pu voir son travail sur la série Hulk (en Monster Edition) ou plus récemment sur le crossover The Other puisqu'il signe les planches d'Amazing Spider-Man depuis 2004. Un long run donc pour cet excellent dessinateur brésilien.

Ellis, Warren : (scénariste) Auteur du déjanté Nextwave ou encore de l'excellente - et plus sérieuse - série New Universal, Ellis a également laissé son empreinte en dehors de l'univers Marvel avec, entre autres, son passage sur The Authority et est parfaitement à l'aise dans des registres fort différents.

Ennis, Garth : (scénariste) Ennis est surtout connu chez Marvel pour son long run sur la série Punisher, parue en 100% Marvel et Max, mais il a également travaillé sur un nombre incalculable d'autres séries. Récemment, Ennis s'est engagé chez Virgin Comics sur la série Seven brothers en collaboration avec John Woo. Pour plus de détails, j'ai consacré un article à sa vision du Punisher ici.

Finch, David : (dessinateur) Premier dessinateur aux côtés de Bendis sur la série New Avengers, Finch est un excellent artiste au trait fin et précis. Il signe également les dessins et covers de la nouvelle on-going Moon Knight dont on devrait voir les premiers numéros VF en 2007.

Hitch, Bryan : (dessinateur) Cet artiste, dont les dessins font parfois que l'on s'attarde par plaisir sur les planches, a illustré les Ultimates de Millar. Son style peut se rapprocher de celui de Finch. Hors-Marvel, Hitch a également travaillé pour DC Comics sur les séries JLA ou Superman.

Horn, Greg : (dessinateur) Horn est connu pour son style photographique ultra-réaliste. Il fait essentiellement des covers mais a notamment dessiné quelques planches pour la série Elektra (dans le deuxième tome paru en 100% Marvel) . Son site Web, très heu...fouilli, donne une idée de son talent.

Jenkins, Paul : (scénariste) Créateur du personnage de Sentry, Jenkins est également l'auteur de la mini-série Génération M, que l'on peut découvrir en France en X-Men Extra et qui explore les conséquences de House of M.

Kirkman, Robert : (scénariste) On a pu apprécier le travail de Kirkman sur Marvel Team-Up, série que l'on retrouve dans le mensuel VF Spider-Man. Maniant habilement humour et personnages de seconde zone, c'est un amoureux de la continuité et des références et autres clins d'oeil. Il arrive actuellement sur Ultimate X-Men. Hors Marvel, il est auteur de la série Invincible, paraissant en France chez Delcourt et surtout de la magnifique série The Walking Dead publiée chez Image. Son site officiel (en cours de création).

Land, Greg : (dessinateur) Land est le dessinateur de la saga Phoenix Endsong, parue en VF dans Astonishing X-Men. Il travaille maintenant sur la série Ultimate Fantastic Four. Ses dessins sont proprement magnifiques et très réalistes (sans pour autant atteindre l'aspect "magazine" d'un Greg Horn, ce qui les rend plus "chaleureux"). Il illustrera également le crossover Ultimate Power.

Lee, Stan "the man" : (dieu-vivant) de son vrai nom Stan Martin Lieber, Lee est à l'origine, au début des années 60, de la plupart des héros Marvel actuels (Spidey, Hulk, Iron Man, les FF, X-Men, etc.) et a entamé un processus d'humanisation des personnages (en leur collant des problèmes issus du banal quotidien) qui s'est renforcé ces dernières années avec l'apparition de séries ultra-réalistes. Pour être tout à fait honnête, il est juste de signaler que les dessinateurs travaillant à l'époque avec Stan Lee assumaient, comme Jack Kirby ou Steve Ditko, une part de travail indéniable au niveau de la scénarisation des histoires, notamment en ce qui concerne la mise en page (Lee se contentant souvent de n'écrire qu'un synopsis puis les dialogues une fois le tout dessiné). Lee, bien que ne répondant pas à une stricte définition que l'on donnerait du scénariste moderne, a marqué à tout jamais non seulement une maison d'édition mais aussi, à travers elle, un genre. Son impact est tel qu'il apparaît parfois dans des comics voire des films tirés de l'adaptation au cinéma de ses héros (il est présent sous forme de clin d'oeil dans Spider-Man, Spider-Man 2, X-Men, Daredevil, Hulk, Fantastic Four...) et que la seule évocation de son nom évoque un univers entier et des personnages perdurant depuis plus de 40 ans. En savoir plus : StanLeeWeb.com

Loeb, Joseph : (scénariste) Jeph Loeb a travaillé sur de nombreux personnages Marvel. Il a également participé à des sagas fort connues comme Onslaught (ressortie récemment en Marvel Omnibus) ou L'ère d'Apocalypse (rééditée en 4 tomes dans la collection Marvel Best-Of). Il est l'auteur de la mini-série Blue consacrée à Spider-Man (tome 4 des 100% Marvel dédiés au Tisseur) dans laquelle il nous offre une réflexion pleine de nostalgie sur la mort de Gwen Stacy et les sentiments d'un Peter Parker plus humain que jamais. Hors-Marvel, Loeb s'occupe maintenant de Superman chez DC Comics. Il a participé également à la série TV Lost. En septembre 2007, il prend la suite de la série Wolverine dans le mensuel français éponyme.

Luna Brothers, Joshua & Jonathan : (scénariste, dessinateur) Auteurs des séries indépendantes Ultra puis Girls, une excellente histoire maniant humour noir et ambiance fantastique/épouvante, les deux frères ont rejoint récemment la Maison des Idées en mettant en image les nouvelles origines de Spider-Woman (parues en VF dans Marvel Icons Hors-Série). Leur site officiel.

McFarlane, Todd : (scénariste, dessinateur) S'il a pris en main le destin du Tisseur à l'époque où Semic était encore chargé d'éditer ses aventures en VF, McFarlane est surtout mondialement connu pour le personnage (et la série éponyme) de Spawn. Son site officiel est spécialisé dans la création de figurines.

McNiven, Steve : (dessinateur) On lui doit notamment l'une des plus belles version de Susan Storm dans le Graphic Novel "4". Il dessine actuellement les Nouveaux Vengeurs. C'est également lui qui s'occupe de la maxi-série Civil War (à paraître en mars 2007 pour la VF) dont les conséquences touchent tous les personnages Marvel.

Millar, Mark : (scénariste) Auteur des deux premières saisons de Ultimates (les Vengeurs revisités), Millar est également le scénariste des 12 premiers épisodes de Marvel Knights : Spider-Man, récemment réédités en Deluxe. Signalons également qu'il est l'auteur de la série Trouble, parue en France dans la collection Max (et à l'origine aux US sous le label Epic) qui donnait notamment une interprétation révolutionnaire (et bien pensée) de la relation Tante May/Peter Parker. A ce jour, ces épisodes seraient néanmoins plus ou moins hors-continuité, bien que le label Epic ne soit pourtant pas connu pour ça. Hors Marvel, Millar est connu également pour avoir travaillé sur la série The Authority. Il vient récemment de prendre en main les Ultimate Fantastic Four. Son style est (parfois trop ?) rapide, nerveux, il a également l'habitude de s'engager politiquement, souvent de façon simpliste à mon goût, ce qui est perçu, de ce côté-ci de l'atlantique, avec une malsaine jovialité. Site Internet : Le monde de Millar.

Moore, Alan : (scénariste) Scénariste culte et franchement obsessionnel, Moore s'est surtout illustré dans des oeuvres indépendantes telles que Watchmen (son chef-d'oeuvre), V pour Vendetta ou From Hell. Original, désabusé, souvent de mauvaise foi, on l'a peu vu travailler pour les poids-lourds que sont DC ou Marvel. Récemment, sa seule contribution marvellienne (sur Captain Britain) a été rééditée en Best-Of.

Quesada, Joe : (rédacteur en chef, scénariste, dessinateur) Rarement il nous aura été donné de voir quelqu'un d'aussi complet. Non seulement Quesada dessine, scénarise, décide, mais en plus, il est bon dans tous ces domaines, ce qui est, avouons-le, plutôt rare. On peut le voir au crayon dans les premiers épisodes de Daredevil (scénarisés par Kevin Smith) parus en 100% Marvel. Plus récemment, il a signé le scénario du Graphic Novel NYX. Il est également à l'origine d'un gros pan du passé de Wolverine. En tant que rédacteur en chef, son influence est, évidemment, forte et omniprésente. Retrouvez la biographie complète de Quesada sur son site officiel.

Ramos, Humberto : (dessinateur) Ramos a notamment travaillé pendant un temps sur Spectacular Spider-Man. Il officie maintenant sur Wolverine. Son style est facilement reconnaissable, ses personnages possédant une carrure et des expressions souvent exagérées voire proches de la caricature.

Ross, Alex : (scénariste, dessinateur) On peut admirer le travail d'Alex Ross sur le graphic novel "Marvels" (scénarisé par Kurt Busiek) dont il a dessiné et peint les planches. Il est également l'un des auteurs de la mythique trilogie Earth X, Universe X, Paradise X. Son trait est réaliste et quelque peu "rétro" (un peu genre dessins des marques Coca-Cola ou Chevignon, style années 50 si vous voyez de quoi je parle). Site officiel.

Smith, Kevin : (scénariste) Smith est sans doute plus connu en France pour ses films (Clerks, Dogma, Chasing Amy...) que pour ses scenarii de comics. Il a néanmoins signé une très belle histoire de Daredevil (parue en France dans les 2 premiers 100% Marvel consacrés au Diable Rouge) et est l'auteur de la réputée (pour son retard !!) mini-série Spider-Man/Black Cat : The evil that men do (dont les derniers chapitres sont sortis en Spider-Man Hors-Série). Dans ses films, Smith fait souvent référence aux comics, il apparaît d'ailleurs en personne sous les traits de Silent Bob, un personnage...silencieux, comme on l'aura deviné, mais qui se met à parler ici.

Straczynski, Joseph Michael : (scénariste) S'il est récemment aux commandes de Fantastic Four (que l'on retrouve chaque mois en VF dans Marvel Icons), Straczynski s'est naguère illustré sur Amazing Spider-Man en dotant le Tisseur d'une origine quasiment métaphysique (ces épisodes sont réédités en librairie dans la collection Marvel Premium). L'une de ses oeuvres phares est la réactualisation de l'Escadron Suprême dans la série Supreme Power (à l'ambiance politico-réaliste) parue dans la collection Max. Il est également l'auteur, dans la même collection, des origines revisitées du Dr Strange. Enfin, Hors-Marvel, on peut citer deux de ses séries relativement connues et intéressantes sur de nombreux points : Midnight Nation et Rising Stars. Il est également le scénariste principal de la série TV Babylon 5.

Vaughan, K. Brian : (scénariste) Scénariste d'UXM et de l'excellente série Runaways (Les Fugitifs) parue en Mini-Monster, Vaughan est également connu pour sa série indépendante Y, the last man, relatant l'histoire du seul rescapé masculin dans un monde subitement peuplé uniquement de femmes. Il a notamment la particularité de pouvoir rapidement, en quelques cases, dépeindre et faire exister un personnage aux yeux du lecteur. Sa série indépendante, Pride of Baghdad, a également été publiée en français par Panini. Son site web, sa checklist.