02 décembre 2006

Jeu de plateau Marvel Heroes

"Marvel Heroes" est un jeu de stratégie, récemment traduit en français, qui se joue de 2 à 4 joueurs. Le plateau de jeu représente les différents quartiers de Manhattan sur lesquels on retrouve l'emplacement de lieux connus tels que le Baxter Building, l'appartement de Peter Parker ou la Fisk Tower, des lieux réels sont également présents comme le siège de Marvel Comics ou l'emplacement du WTC (photos : 1, 2, 3, 4).

Chaque joueur dirige une équipe de super-héros ainsi qu'un super-vilain. L'originalité réside donc dans le fait d'incarner les deux camps en même temps. Les équipes sont au nombre de 4 :

- les Vengeurs (Cap, Thor, Iron Man, Hulk)
- les X-Men (Cyclope, Wolverine, Storm, Phénix)
- les FF (la Chose, Mr Fantastic, la Torche, la Femme Invisible)
- les Marvel Knights (Spider-Man, Dr Strange, Elektra, Daredevil)

Les vilains, eux, sont Fatalis, le Caïd, Magneto et Crâne Rouge (photos : 1, 2, 3, 4, 5).

Chaque partie se déroule suivant les spécificités d'un scénario choisi ou tiré au sort. Les héros sont activés à l'aide de points d'intrigue et doivent tenter de résoudre des "gros titres" (sortent d'évènements liés à un quartier précis) en faisant tomber leur niveau de crise à zéro, gagnant ainsi des points de victoire. S'ils échouent, ils affrontent alors des criminels. Chaque héros possède une carte sur laquelle figure différents pouvoirs qu'il peut utiliser. Chaque pouvoir a une valeur d'attaque, de défense et de tactique qui représente le nombre de dés qu'il faudra lancer pour résoudre le combat. Il existe également des cartes alliés ou évènements que l'on peut jouer afin d'apporter un soutien à un personnage ou de modifier des caractéristiques (ça a l'air compliqué comme ça mais le livret de règles est bien détaillé et propose des exemples). Photos : 1, 2, 3, 4, 5, 6

Le jeu comprend 20 figurines, un plateau de jeu, 8 dés, plus de 200 cartes et une planche de marqueurs.
Il faut un petit moment pour maîtriser le mécanisme (en gros à mi-chemin du jeu de figurines Heroclix et du jeu de cartes Marvel VS System) mais le principe est intéressant. Un soin particulier a été apporté aux pions, au plateau et aux cartes, du coup, l'ensemble est visuellement plutôt joli avec de nombreuses illustrations récentes.
Bref, un jeu sympa et original. ;o)