27 juillet 2006

(Not) Ultimate Iron Man

Le Ultimates hors-série #5 vient de sortir. Il est entièrement consacré à Iron Man, plus spécifiquement, à ses origines. C'est l'occasion (déjà !!) de dérouter les lecteurs "ultimate" puisque les origines purement ultimate du perso (donc récentes et dues à Bendis) sont revisitées et n'ont plus rien à voir avec la continuité Ultimate, pourtant si récente (arf, quand je disais que c'était une fausse bonne idée tout ça lol).
Bon, la continuité "U" en souffre, mais pas forcément le lecteur vu que c'est bon voire même très bon.
Le scénar est signé Orson Scott Card, un illuminé talentueux (ben oui, ça arrive !) et le dessin est laissé aux bons soins de Andy Kubert. Il devait s'agir à l'origine d'une mini-série et finalement, Card s'étant pris au jeu, on aura droit à une maxi (2 x 5 épisodes apparemment).
Que dire...mmm...c'est bon...bigrement bon. Card ne respecte pas les origines (même les origines ultimates) de Tony, mais...on s'en fout presque vu que c'est inventif, bien raconté, avec des salauds bien haïssables, etc. Bref...ce type sait raconter une histoire. Et perso, je ne demande rien d'autre.
;o)

20 juillet 2006

Plus de mutants...


Voilà un petit moment que je n'avais pas posté ici, il faut dire que mes dernières lectures étaient plus ou moins hors-Marvel. Evidemment, l'évènement majeur de ce mois est le final de House of M, censé (rappelons-le) bouleverser l'univers Marvel. Bon, oui et non. Ok, y'a du bouleversement au niveau du nombre mais, au final, les persos principaux n'ont pas vraiment été "révolutionnés" si je puis dire. En fait, Wanda se rend compte du mal que ses pouvoirs ont fait mais, surtout, elle rend l'idéologie de son père, et à travers elle les mutants, responsable de tout. Elle met donc fin à cette réalité parallèle en prononçant ces mots : "Plus de mutants..."
Et au réveil, effectivement, il se trouve que des dizaines, voire des centaines, de milliers de mutants se retrouvent sans pouvoirs, comme de vulgaires sapiens. Il en reste néanmoins, notamment les principaux, ne nous leurrons pas. Alors, que conclure de HoM au final ? Mon sentiment est mitigé. Il y a eu du bon, notamment avec les tie-in consacrés à Spidey ou Hulk, et du moins bon (celui concernant Iron Man). L'idée de départ de la "Maison Magnus" régnant sur le monde n'est pas mauvaise mais le retournement de situation est finalement bien "facile" et le combat final un peu brouillon. Très sincèrement, j'attends bien plus de Civil War qui, déjà sur l'idée de départ, me semble bien moins bancal et bien plus intéressant au niveau de la réflexion que cela peut amener sur les Héros et leur comportement.
Signalons également le numéro 150 de Wolverine ce mois-ci (avec une édition Variant Cover relativement sympa pour les collectionneurs). Là encore, ce brave Logan en termine avec HoM et, comme annoncé, commence à régler ses comptes dans ce qui est le prélude de la nouvelle série Origins qui lui sera consacrée.
Le mois prochain, nouveau gros évènement (en tout cas pour les fans du Tisseur) puisque le crossover The Other commence dans le mensuel Spider-Man (à raison de trois épisodes par mois, rythme plutôt sympa pour nous francophones, cela nous mènera donc jusqu'en novembre).
Pour le reste de la production de ce mois, je vous conseille notamment Astonishing X-Men. Même si la suite de Phoenix Endsong m'emballe moins que le début (bizarre impression de long remplissage sans but), la série Madrox, à elle seule, vaut l'achat. Ce polar "mutant" plein d'humour rappelle agréablement les meilleures pages de Alias (le comics de Bendis hein, pas la série TV). Et évidemment, on ne peut décemment se permettre de passer à côté de Marvel Icons (avec l'introduction de Ronin) et Spider-Man (c'est la fin de 3 des 4 arcs en cours).
En librairie, le mois prochain sera quasi désert. Ce mois, comme annoncé, on a vu arriver Supreme Power 5 : Nighthawk (immanquable) et la troisième partie des Marvel Best-Of consacrés à l'Ere d'Apocalypse (pour les retardataires ou nostalgiques).
Voilà pour le tour d'horizon !
(fans de comics, n'hésitez pas à venir faire un tour sur mon forum perso, Agape, dont le lien se situe à droite, dans la rubrique adéquate, seules petites contraintes : puisque maintenant je n'accepte plus les membres "non parrainés", si vous voulez que votre compte soit activé (et si aucun membre ne vous connaît), vous devez vous inscrire avec une adresse non gratuite (pas de hotmail, laposte, yahoo, etc.) et remplir le questionnaire de présentation afin que nous puissions faire connaissance. ;o) )