29 août 2006

Pour un retour d'Araña en VF !


Le Spider-Man HS 19 nous avait fait découvrir, voici maintenant quelques mois, une nouvelle venue dans la famille des "spiders", Anya Corazon, alias Araña.

Depuis, peu d'informations sur une éventuelle suite en VF ont filtré, du coup, il faut se pencher un peu sur la VO pour avoir des nouvelles fraîches.
Un one-shot paru récemment, "The Hunter Revealed", la fait rencontrer Spider-Man vêtu de son costume post "The Other".
En parlant de crossover, "Civil War" touche également la jeune fille puisque c'est Mrs Marvel et Wonder Man qui sont chargés de mettre la main sur elle et de la convaincre de se faire "recenser". Bref, le personnage est bien intégré à l'univers Marvel et est plutôt prometteur d'après les premiers épisodes, il serait donc dommage que la suite nous passe sous le nez, d'autant que cela permet de développer l'idée (de Straczinsky, cf ce petit post sur Ezekiel (<-- click)) du fameux Clan de l'Araignée et des élus.

Le mensuel Spider-Man est un peu encombré (et puis je vois d'ici les "fans" râler, eux qui étaient déjà si contents de se débarrasser de Spider Girl ;o)) mais pourquoi ne pas envisager une parution en 100% Marvel ? Ou même en Monster Edition...ce ne sont pas les collections qui manquent. A suivre...

27 août 2006

Dans les rues de Hell's Kitchen


Voici un post un peu générique pour vous parler de Daredevil en 100% Marvel, une série plutôt bonne depuis ses débuts, avec le tandem Quesada/Smith, et qui tend vers l'excellence grâce aux histoires de Bendis (secondé dans son run par Maleev au dessin).
Il faut dire qu'il se passe pas mal de choses dans la vie mouvementée du diable rouge. Un journal a notamment révélé sa véritable identité, le mettant, lui et ses proches, en danger. Après un nouvel affrontement contre le Caïd, Matt Murdock se proclame lui-même patron de Hell's Kitchen et nettoie "son" quartier, soulevant ainsi les protestations de ses amis qui désapprouvent ses méthodes (Luke Cage, Spidey, Red Richards et le Dr Strange lui font même la morale lors d'une rencontre dans Central Park). Ajoutez à cela un mariage furtif, une grosse déprime, le retour de la Veuve Noire et des Yakuza shootés au MGH (cette drogue à base d'hormones mutantes permettant d'expérimenter des super-pouvoirs pendant un bref moment) et vous avouerez que le cocktail est plutôt réussi.
Murdock est même pressenti pour devenir...candidat à la mairie (après Tony Stark ministre de la défense, pourquoi pas ?)
Comme toujours avec Bendis, on flirte avec le polar et les ambiances noires (cf Alias mais aussi ces polars indépendants comme Torso ou Goldfish). Les rares et brillants moments d'humour viennent, par contraste, souligner encore plus le côté tragique et résolument réaliste des évènements. Cerise sur le gâteau, de nombreux personnages d'autres séries font des apparitions et renforcent ainsi la cohérence de l'univers Marvel. On assiste ainsi à une tranche (assez drôle) de la vie du couple Cage/Jessica Jones ou encore à diverses interventions des Vengeurs. Bref, c'est fort bien écrit, bourré de références et véritablement passionnant. On en redemande ! ;o)

25 août 2006

Des zombies pour les UFF !

Après la saga Zone-N, un fill-in puis l'annual de la série, Ultimate Fantastic Four nous propose, dans son 12ème numéro, une histoire de très grande qualité, "Le Passage", dont le scénario est signé Mark Millar et les magnifiques dessins Greg Land (on a pu admirer son travail sur Phoenix Endsong récemment dans Astonishing X-Men).
Tout commence par un petit voyage dans le temps, les Fantastiques pourchassant un groupe de criminels s'étant mis en tête de prendre en otage la première créature étant sortie de l'océan (et ayant donc donné naissance à toute l'humanité par la même occasion). Plutôt original comme début !
Mais ce n'est pas tout. En fait, le Red ultimate communique avec le Red Richards d'une autre réalité (visiblement pas la terre 616 comme on aurait pu le penser au départ). Cet autre Red Richards demande à notre Mr Fantastic de le suivre dans son univers pour une mission importante, malheureusement, à son arrivée, le jeune Red trouve un monde dévasté, peuplé par des zombies assoiffés de sang. Tous les super-héros de cet univers ont été contaminés et cherchent maintenant à assouvir leur faim en boulottant de la chair fraîche, quitte pour cela à aller la chercher dans d'autres réalités.
Voilà donc le tableau : une ambiance horrifique à souhait qui convient parfaitement au style graphique réaliste de Land. Si vous avez déjà entendu parler de la mini-série Marvel Zombies, sachez qu'elle a fait suite à cette histoire de UFF et qu'elle devrait être publiée en France dans un 100% Marvel. Bonne nouvelle !

23 août 2006

Black Cat & Spider-Woman

La rentrée sera sexy chez Marvel puisque l'on va retrouver en septembre deux héroïnes aux formes plutôt avantageuses. Tout d'abord Spider-Woman Origin en Marvel Icons Hors-Série. Bendis s'occupe du scénario et les frères Luna du dessin. Ces derniers sont les auteurs de Ultra ou encore de l'excellent Girls. Seul point faible à leur actif : des visages plutôt pas très réussis et identiques quels que soient l'âge ou le sexe du personnage. Nous verrons si ce petit défaut perdure sur cette série.
Enfin, Black Cat fera équipe avec Spider-Man dans The evil that men do dont la première partie paraîtra en Spider-Man HS. Terry Dodson signe les dessins et c'est Kevin Smith qui est en charge du scénario. Là encore nous n'avons pas affaire à un inconnu puisqu'il s'agit du fameux réalisateur de Clerks ou encore Dogma (des films dans lequels il y a d'ailleurs de nombreuses références aux comics). De plus, Smith avait déjà travaillé pour Marvel sur la série Daredevil (l'on peut suivre son run dans les 2 premiers 100% Marvel consacrés au diable rouge).
Bref, voilà une présence féminine plutôt sympa et surtout des auteurs de qualité dont on peut supposer qu'ils nous réservent d'agréables surprises.

18 août 2006

Coups de crayon

Voilà un ouvrage qui n'est pas spécifiquement Marvel, il est même publié chez Delcourt, mais qui se rapporte suffisamment à nos personnages habituels pour que j'en parle ici. "Apprendre à dessiner les Super-Héros" ne déboussolera pas le fan marvelien. Tout d'abord, la préface est de Joe Quesada, ensuite, les personnages utilisés en exemple sont plutôt connus (Spider-Man, Hulk, Wolvie, Daredevil, Thor, etc.), enfin, les dessinateurs qui prodiguent conseils et astuces sont également familiers (Romita, Calafiore, Kubert, Lee, Hugues et j'en passe).
Bien, mais intéressons-nous maintenant au contenu : la technique.
Ce premier volume couvre les bases et est plutôt complet. Après quelques conseils sur le matériel à utiliser, l'on passe aux choses sérieuses : perspective, structure du perso, proportions, visage, jambes, mains, mouvements, décors, véhicules, textures, documentation et même sensualité des persos féminins, voilà autant de domaines couverts et expliqués en détail. L'ouvrage aborde même un peu la mise en scène.
Les dessins, principalement des crayonnés, sont nombreux et entourés de commentaires. J'ai essayé à la va-vite quelques "trucs" et bien qu'étant un piètre dessinateur, j'ai été surpris du résultat.
En conclusion, que ce soit pour l'apprenti-dessinateur désirant parfaire sa technique ou pour le fan de comics souhaitant en apprendre un peu plus sur l'aspect technique de sa passion, voilà un ouvrage bien réalisé, et regorgeant d'informations en tout genre, qui ne fera pas tâche dans votre bibliothèque.

16 août 2006

Shanna censurée

La maxi-série Shanna de Frank Cho (scénario et dessin) est parue récemment en France dans la collection Marvel Graphic Novels. L'on y retrouve une héroïne sexy et court vêtue aux prises avec quelques bestioles plutôt peu sympathiques du genre raptors.
Ambiance jungle et dinosaures donc, avec décors minimalistes et une fort jolie colorisation de Jason Keith et Dave Stewart. Bref, une publication qui pourrait sembler intéressante si elle n'était malheureusement pas censurée. Cette histoire devant être publiée initialement sous le label Max aux US (la collection "adulte" avec "explicit contents") et l'ayant été finalement en Marvel Knights, Cho s'est vu, du coup, gentiment demander de rhabiller un peu son perso principal. Un épisode entier (la série devait en compter 8) est même passé à la trappe. Pour les lecteurs anglophones, pas d'inquiétude, une version non censurée devrait sortir en 2007 (peut-être à l'occasion du Comic-Con de San Diego), par contre, pour une possible version intégrale VF, rien n'est moins sûr...

12 août 2006

Retour de Thor en Marvel Mega


Panini ne respecte toujours pas les dates de sa checklist mais pour une fois, c'est en avance que sort le Marvel Mega 28, initialement prévu pour le 16, puisque l'on peut le trouver dès aujourd'hui en kiosque. Comme vous pouvez le voir sur la couverture, c'est bien de Thor qu'il s'agit, plus précisément d'une saga complète en 6 épisodes intitulée "Blood Oath" et qui a été traduit en français par "Prix du sang".
Au scénario, Michael Avon Oeming, au dessin, Scott Kolins. Oeming n'est pas un inconnu puisque c'est lui déjà qui a scénarisé la dernière histoire de Thor en date, le fameux Ragnarok, paru dans le premier Marvel Icons hors-série. Cette histoire était plutôt cruciale puisque à la fin, tous les dieux nordiques mourraient, le cycle infernal du perpétuel recommencement du Ragnarok et du sacrifice étant enfin brisé.
Comme chez Marvel l'on ne meurt jamais longtemps (on est ressuscité pour bonne conduite, on est cloné, on a un frère jumeau ou tout simplement un scénariste pressé oublie que vous êtes mort), on pouvait donc se dire, comme il est précisé sur la couverture, que c'est là le "grand retour de Thor"...ben en fait, non ! L'histoire se déroule tout simplement dans le passé. Ce n'est pas grave en soi mais l'accroche de la cover est, du coup, un peu mensongère (encore que, les Paniniens pourront dire qu'il s'agit du retour du perso en kiosque et non de son retour dans l'univers Marvel).
Personnellement, j'aime assez la mythologie scandinave et je ne vais donc pas me priver de cette histoire, relativement longue en plus (6 x 22 planches, ce qui ne fait pas 144 pages comme Panini l'affirme (oui, je sais qu'ils comptent toutes les pages, même les covers, la pub et je ne sais quoi d'autre)). Ruez-vous donc sur Thor et ses débuts avant de le retrouver dans une nouvelle série, se déroulant dans le présent cette fois, en 2007 !

08 août 2006

The Other


Eh bien, ça y'est ! La saga "The Other" vient enfin de commencer dans le Spider-Man 79 sorti ce jour (en passant, Marvel Icons et X-Men, eux aussi en retard, sont également maintenant disponibles en kiosque).

Ce crossover en 12 parties va remplir l'essentiel du mensuel jusqu'en novembre puisque l'on aura droit à 3 épisodes à chaque fois. Ceux-ci sont scénarisés par Reginald Hudlin, Peter David et J.M. Straczynski. Les dessins sont signés Mike Wieringo, Pat Lee et Mike Deodato. Nous sommes donc en terrain connu. Tiens, à ce sujet, la cover française n'est pas terrible (c'est une variant de Friendly Neighborhood), j'aurais préféré celle d'Amazing 525, m'enfin... question de goût (celle du #80 sera bien plus belle !).

Alors, qu'en est-il de ce fameux crossover ?
Pour l'instant, c'est plutôt pas mal. On assiste à l'arrivée d'un nouveau psychopathe, le Tracer, à la divulgation de la maladie qui touche Peter mais également au retour de Morlun, un perso plutôt sombre qui se nourrit des pouvoirs de nature totémique (pour ceux qui n'ont pas lu cette saga, vous pouvez rattraper votre retard en vous jetant sur les Marvel Premium en librairie). Bien sûr, les Vengeurs faisant maintenant partie de la vie du Tisseur, ils apparaissent un peu aussi. On aura même droit à une séance de Tai Chi Chuan avec Cap. ;o)

On va voir comment tout cela va évoluer par la suite mais normalement, "L'autre" devrait avoir des conséquences à long terme sur les pouvoirs de notre Monte-en-l'air.
Le quatrième épisode de ce mois est la suite de Titannus War, rien d'exceptionnel ma foi comparé aux MTU précédents, on s'ennuie un peu même, avec un long combat sans grande originalité. Mais je ne veux pas être trop dur avec Kirkman, j'aime plutôt assez ce qu'il fait en général.

06 août 2006

En Août, Panini me broute...

Bon, c'est une vieille rime à deux balles et j'espère que cela ne deviendra pas un dicton, pfff...
Alors, je vous le donne en mille : qu'est-ce qui se passe ? quoi ? "quoiquinya" ? Hein ? Ben, Panini est en retard...
- Non ??
- Si !
- C'est pas possible !!
- Oh, si, c'est possible !
- Mais...au niveau des Marvel Mega ou des hors-séries, tout ça ?
- Nan, nannan (tapotant du pied calmement).
- Mais...quoi alors ?
Bon, j'arrête le dialogue à deux cents (ah oui, on dit "cents" depuis l'euro) et je m'énerve tout de suite : Panini continue à nous pondre, chaque mois, des checklists à la con qui ne collent à rien sauf au manque de sérieux des pignoufs qui les pondent ! En général, ça concernait HoM ou des parutions un peu à part, mais là, bravo, toutes les parutions régulières sont "out" sauf Wolverine. Autrement dit, sont passés à la trappe, sans que l'on ne sache pourquoi : Spider-Man et X-men le 4 et Marvel Icons le 5. Bon, de là à dire que tout sortira lundi...mmm...c'est pas sûr.
J'ai déjà parlé de tout ça, je ne vois rien à ajouter à part que, au lieu d'avoir 4 comics en poche le samedi, on en avait un. C'est du pur foutage de gueule, surtout lorsque l'on se mêle de pondre des dates précises.
(quand on sait que Panini gère maintenant en plus la totalité de DC Comics, ça fait peur...)
J'envisage très sérieusement la VO, du coup, je ne sais pas trop comment je ferai le lien avec ce blog qui, pour le coup, était plutôt axé VF (et je me vois mal acheter tout en double).
Je crois que je vais juger sur l'adaptation de The Other et Civil War, si vraiment c'est décevant (en plus des dates inventées), je crois que je laisserai tomber Panini et ce blog par la même occasion pour me concentrer sur la VO seule (du coup, je vois pas trop ce que j'aurais à dire sur un blog français sans spoiler).
Allez, à suivre...
;o)