20 février 2007

Thor à la Maison Blanche

Sortie de Ultimate Fantastic Four #16 ce matin avec les deux premiers épisodes de l'arc President Thor par Mark Millar (scénario) et Greg Land (dessin). Tout commence par une constatation bien amère. Si Reed, Sue ou Johnny n'ont pas à se plaindre de leurs pouvoirs respectifs, Ben Grimm n'a, lui, guère envie de rester transformé en monstre toute sa vie. Et si l'on ne peut l'aider à guérir, il demande alors à ce qu'on l'aide à en finir...
Le spleen de La Chose, on connaissait, mais le voir songer au suicide comme une délivrance, pire encore, voir des larmes couler sur la face de roc de cette force de la nature, ça déstabiliserait n'importe qui. Reed le premier. Ce dernier, évidemment ému par la souffrance de son ami, décide donc de voyager dans le temps pour modifier le cours de la réalité. Plus d'accident, plus de Fantastiques et plus de Ben changé en amas de grosses pierres. Seulement, Reed Richards, tout génie qu'il soit, n'a pas dû voir l'excellent The Butterfly Effect de Bress et Gruber sinon il saurait que si l'on change une chose, alors on change tout. Et pas toujours pour le mieux.

Vous l'avez compris, la conséquence inattendue de ce petit voyage spatio-temporel est l'arrivée au pouvoir du blondinet illuminé, fils d'Odin de son état. Ceux qui suivent les Ultimates doivent se douter que du coup, la présidence devrait être pour le moins rock n' roll, le Thor de cette réalité étant plus proche du hippie alter-mondialiste sauce "New Age" que du dieu nordique classique. L'une de ses décisions est d'ailleurs le partage des super-pouvoirs avec tous les habitants de la planète !
Comme souvent avec Millar, la saga est courte (elle se terminera dans deux mois avec le troisième épisode). L'idée est plutôt originale, bien traitée et les dessins de Land sont, comme toujours, magnifiques. En prime, on reparle aussi des versions "zombifiées" des FF qui, comme vous le savez, sont détenus dans le Baxter Building. On aura d'ailleurs droit cette année à un 100% Marvel consacré à ces Marvel Zombies issus d'une dimension découverte dans Ultimate Fantastic Four #12. Décidément, rien que du bon en ce moment dans la gamme Ultimate. ;o)