25 avril 2007

Déjà-Vu

Nouvelle collection sortant aujourd'hui en kiosque, "Spider-Man : Les Incontournables" se propose de revenir sur les moments forts de la vie du Tisseur et ce pour un prix modique.

Voyons voir ce qu'il en est plus précisément. Ce numéro 1, consacré à Venom, actualité oblige, est vendu au prix de 4,95 € et comprend deux parties distinctes. Tout d'abord un petit fascicule dans lequel l'on retrouve un seul épisode retraçant le retour de Spidey après les fameuses guerres secrètes sur BattleWorld. Il s'agit donc d'une sorte d'introduction au symbiote. Le format fait un peu penser aux comics VO, les tonnes de pubs en moins. L'on avait ici, à l'époque, Roger Stern et Tom DeFalco au scénario et Ron Frenz au dessin. L'histoire date de 1984.
Seconde partie (la plus importante), un livre (avec couverture dure et un papier rappelant celui utilisé en Marvel Premium) regroupant les apparitions marquantes (et anciennes) de Venom, de ses origines (la rencontre symbiote/Eddie Brock) à ses diverses confrontations avec le Monte-en-l'air. On a cette fois David Michelinie qui s'occupe du scénario et Todd McFarlane qui se charge du graphisme (avec Erik Larsen). On passe ici aux années 88/89/90 et à un petit bouleversement du style de Spidey, McFarlane lui donnant un aspect plus "animal", des poses plus exagérées et un masque un peu plus effrayant avec l'agrandissement des yeux. Si à l'époque cela avait marqué les fans, les lecteurs les plus jeunes risquent surtout aujourd'hui de penser (avec raison) que ces épisodes ont pris un petit coup de vieux en comparaison des normes actuelles.

Alors, contournable ou pas ?
Ben, ça dépend serais-je tenté de dire. En fait, pour un nouveau lecteur souhaitant jeter un oeil sur le passé du Tisseur pour un coût raisonnable, c'est sans doute une bonne idée. Pour les collectionneurs, par contre, le risque est de vite se retrouver avec les mêmes histoires en double, triple ou quadruple ! Si l'on prend ces histoires centrées sur Venom, outre les parutions kiosque en mensuels, on pourra aussi les retrouver (d'ici un bon moment, je l'admets) dans les Intégrales Spider-Man. Une partie est d'ailleurs déjà disponible dans la collection Marvel : Les Origines et l'ensemble a naguère été réédité en recueils luxueux (avec papier de qualité et un fort bon contenu éditorial) aux éditions Bethy. On peut donc facilement avoir cinq fois le même épisode si l'on achète toute la production française, ce qui s'appelle tout de même "rentabiliser" une histoire pour le coup !
Cependant, encore une fois, l'élément essentiel qui fait pencher la balance en faveur de l'achat de cette collection est son prix, tout de même très bas et bien loin de ce que l'on peut trouver en librairie ou même parfois en occasion.

Les Incontournables sont au nombre de 8 et paraîtront tous les 15 jours. En voici le détail.

Volume 1 : Le costume maléfique
Volume 2 : L'attaque du Lézard
Volume 3 : La dernière chasse de Kraven
(déjà disponible en Marvel Best-Of mais pour un prix évidemment bien plus élevé)
Volume 4 : La menace du Bouffon Vert
Volume 5 : Dans les tentacules d'Octopus
Volume 6 : Le retour du Bouffon Vert
Volume 7 : Face-à-face avec le clone
Volume 8 : Le secret de Peter Parker
(ce dernier volume devrait reprendre les épisodes de Straczynski dans lesquels May Parker apprend que son neveu est Spider-Man, tous ont déjà été réédités récemment en Premium)