11 avril 2007

Execute Program

Après le Graphic Novel Extremis et avant de retrouver plus régulièrement l'ami Tony Stark dans les pages de Marvel Icons, le Marvel Icons Hors Série #9 nous permet de rattraper notre retard en nous proposant les épisodes 7 à 12 de la nouvelle on-going consacrée à Iron Man.

Panini en profite pour estampiller la revue "prologue Civil War". Même remarque que pour le dernier X-Men Extra, s'il s'agissait réellement d'un prologue, il aurait fallu le publier avant CW. Heureusement, ce n'en est pas vraiment un. Par contre, entendons-nous bien, il est évident que plus on lit de séries, mieux l'on comprend les évènements qui touchent l'univers Marvel et les relations entre les divers personnages. De la même façon, avoir lu House of M sert encore aujourd'hui et a des répercussions sur Civil War, mais ce n'est pas une raison pour balancer du "prologue" à la tronche de la première série qui pointe ses pages.

Revenons-en à nos armures. Cet arc en 6 parties, Execute Program, est scénarisé par Daniel & Charles Knauf et dessiné par Patrick Zircher. Le graphisme est tout à fait correct, la colorisation également, pas de mauvaise surprise donc (on pouvait douter après le magnifique travail de Adi Granov sur les premiers épisodes, et puisque j'en parle, je signale qu'il a réalisé les covers tiens). Au niveau du récit, c'est du tout bon aussi. On rencontrera évidemment les New Avengers (Spidey, Jessica Drew, etc.) mais aussi Nick Fury. A noter les premières tensions entre Captain America et Stark sur les méthodes à employer contre les pourritu... heu... les vilains. ;o)

Du 6 x 22 planches de cette qualité pour 5,50 €, voilà qui réconcilie tout le monde avec les parutions kiosque. On a hâte de retrouver Iron Man dans les Icons mensuels (ce qui devrait être pour juin si j'ai bien pigé).

ps : mise à jour de la checklist Civil War avec la sortie d'Astonishing X-Men #23