19 mai 2007

Devine qui vient tisser ce soir ?

Si la belle Jessica Drew n'est pas la seule héroïne à porter le nom de Spider-Woman, c'est actuellement celle qui fait le plus parler d'elle. Voyons un peu qui se cache sous ce costume rouge et or.

Cette jolie araignée a une actualité plutôt chargée et une vie mouvementée. Membre des New Avengers, elle a également joué un temps un rôle d'agent double (voire triple) pour l'Hydra et s'est récemment rangée aux côtés de Captain America dans la lutte qui l'oppose au SHIELD et aux héros soutenant le Superhuman Registration Act.

Ses origines ont été réactualisées par Brian Michael Bendis (et les Luna Bros) dans le Marvel Icons Hors Série #6. L'on y découvre son enfance, plutôt horrible, dominée par un père qui la considère plus comme un objet d'expérimentation que comme un être humain. Récupérée par l'Hydra après la mort de ses parents, elle est entraînée par le Maître de Corvée (Taskmaster) avant d'effectuer ses premières missions pour le compte de l'organisation terroriste qui lui ment depuis des années.
C'est de cette époque que date sa première rencontre avec Nick Fury, le directeur du SHIELD (du moins, avant les évènements de Latvérie qui ont conduit à son éviction), avec qui elle entretiendra un lien si particulier qu'il sera longtemps le seul à connaître son statut d'agent double.

Ses pouvoirs sont plutôt étendus. Comme notre vieux Spidey, elle possède la force proportionnelle d'une araignée et peut adhérer aux parois. Elle peut également lancer des décharges vénéneuses bioélectriques et même, sans réellement voler à proprement parler, "glisser" sur l'air (encore que, depuis qu'elle a perdu puis retrouvé ses pouvoirs grâce à l'Hydra, elle semble pouvoir voler réellement). Elle est en outre immunisée aux poisons ou aux radiations et peut émettre des phéromones qui attirent et séduisent les "mâles" qui passent à sa portée. ;o)
Ajoutons à cela que c'est une combattante expérimentée et un agent du SHIELD et on aura compris que la miss ne joue pas dans la catégorie des seconds couteaux.

Dernièrement, Jessica Drew a été arrêtée par le SHIELD sur ordre de Tony Stark qui souhaitait mettre fin au jeu trouble qu'elle entretenait avec l'Hydra. Libérée justement par cette organisation dans une attaque d'une rare violence, on lui a proposé d'assumer le rôle de Madame Hydra, rôle précédemment tenu par Vipère (qui n'a plus trop la cote chez les cadres du mouvement). Proposition que notre Jess s'empressera de refuser tout en anéantissant la base sur laquelle elle avait été amenée. C'est ainsi qu'elle arrive, en pleurs, dans le repaire secret de Cap (un repaire si secret que visiblement, tout le monde ou presque le trouve) et lui demande de l'accueillir parmi ses hommes, ce qui, du coup, la replace dans le camp de l'invisible mais efficace Nick Fury.

Ambiguë, jouant souvent sur plusieurs tableaux à la fois, Jessica a montré que même si elle avait quelques faiblesses, elle savait faire la part des choses et être fidèle à ses vieux amis plus qu'à un camp prédéterminé. Son implication dans la rébellion risque d'en faire néanmoins, à tout jamais, une héroïne de l'ombre et, en tout cas, signe la fin de sa carrière au sein des New Avengers de Stark.

Allez, hop, pour compléter le tableau, une petite scène avec notre spiderounette ajoutée dans le bêtisier ! ;o)