10 mai 2007

Filles du Dragon

La mini-série Daughters of the Dragon, maintenant disponible en VF dans la collection 100% Marvel, nous plonge dans une ambiance "tarantinesque" et remet sur le devant de la scène deux filles au caractère bien trempé : Misty Knight et Colleen Wing.

Misty est une ex-flic ayant eu le bras arraché lors d'une explosion. L'ami Tony Stark a eu l'obligeance de lui en fournir un artificiel, pratique pour ouvrir les conserves récalcitrantes ou latter du vilain. Colleen, elle, pratique les arts martiaux depuis sa plus tendre enfance et manie le sabre comme personne. Les deux miss se sont associées et s'occupent maintenant de garantir les cautions de criminels en les retrouvant s'ils décident de prendre le large au lieu d'aller bien sagement se faire juger.
Seulement, cette fois, elles vont devoir faire face à une adversaire particulièrement redoutable, à une bande de voleurs un peu ringards qui se font dessouder les uns après les autres et à une vente aux enchères assez mal fréquentée à laquelle participent de joyeux drilles tels que les hommes de l'AIM, l'Hydra ou encore la Main.

Ambiance très "tarantinesque" donc pour ces 6 épisodes à mi-chemin de Kill Bill pour le Wushu et de Jackie Brown pour l'ambiance polar. Les filles sont sexy, les répliques cinglantes et les guests nombreux : Stark fait une apparition rapide, Frank Castle (le Punisher) va jouer le fournisseur d'armes entre deux séances de torture et Iron Fist filera même un coup de main aux deux demoiselles pour la castagne finale.

Le scénario de Justin Gray et Jimmy Palmiotti (ce dernier s'est également occupé de l'encrage) rend donc plutôt hommage aux films de kung-fu et à la blaxploitation. Les dessins de Khari Evans, parfaitement mis en couleurs par Christina Strain, sont franchement réussis et mettent en valeur aussi bien les combats que la plastique des protagonistes. Action, humour, esthétique des combats, tout y est et cette excellente série, même si ses héroïnes ne sont pas les plus connues de l'univers Marvel, mérite une place de choix dans votre bibliothèque !

Pour l'anecdote et la suite des bourdes paniniesques, il est écrit sur la quatrième de couverture "les chasseuses de primes Misty Knight et Colleen Doran". Ah, pas de bol (quelle idée aussi de faire rédiger les résumés par le boulanger du coin), le personnage s'appelle Colleen Wing. Colleen Doran existe bien par contre, mais c'est une dessinatrice de comics. D'ailleurs, elle n'a rien à voir dans cette histoire mais je suppose qu'elle doit être flattée qu'on la considère maintenant chez Panini comme un personnage Marvel à part entière. ;o)

Edit 11/05 : ajout de Gambit et Thanos dans les figurines Marvel