25 mai 2007

Les fourberies de Loki

Si l'on connaît bien Thor, le dieu nordique, anciennement membre des Vengeurs, on a moins l'habitude de côtoyer son demi-frère, Loki. Le graphic novel de Robert Rodi et Esad Ribic nous conte, pour une fois, une saga du point de vue du dieu du mensonge.

Loki Laufeyson règne sur Asgard, le royaume des dieux. Il a enfin vaincu Thor. Certains le pressent d'ailleurs d'en finir avec lui et de le mettre à mort. Mais est-ce seulement ce que voulait vraiment Loki ? Plus que jamais solitaire, il repense à son enfance, à la mort d'un père, abattu par Odin qui, plus tard, l'adoptera, aux humiliations aussi. Car c'est ainsi que se nourrit la haine d'un être, fut-il un dieu. A coup de quolibets, de railleries et de quotidiennes méchancetés arrosant et entretenant une graine que tous voudraient mauvaise. Mais alors que l'on imaginait le coeur de Loki uniquement rempli de haine et de malice, voilà qu'en fait, il déborde d'une peine enfantine.

Pour une fois, nous avons donc ici le point de vue du dieu malin. Le personnage prend du coup une tout autre stature. Moins monolithique, il en devient émouvant alors que Thor et les siens, Dame Sif surtout, apparaissent parfois terriblement odieux et insensibles. Le final est à l'image du destin de Loki, pathétique et inéluctable. Tout comme Balder le lui dira, il existe de nombreux mondes dans lesquels vivent d'autres Thor, d'autres Loki, tous différents, mais tous unis par la même destinée, telles les branches d'un même arbre.


Les dieux d'Asgard doivent être maniés avec précaution dans l'univers Marvel tant ils peuvent apparaître parfois comme un étrange anachronisme. Ici, l'histoire étant centrée sur eux seuls, elle revêt un aspect fantasy voire onirique. Les peintures de Ribic sont sublimes et méritent que l'oeil s'y attarde longuement.
Ce graphic Novel, fort abordable (14€) et paru en 2005, conviendra parfaitement aux lecteurs ayant envie de quitter un peu New York pour le monde enchanteur de la mythologie nordique.

ps : ajout de Namor dans les figurines Marvel.