24 juin 2007

Aux origines du Bouffon

Après Venom, le Lézard et Kraven, c'est au Bouffon Vert qu'est consacré le quatrième opus des Incontournables Spider-Man. Retour nostalgique sur les origines d'un des plus coriaces ennemis du Tisseur.

Le petit fascicule est consacré à l'épisode d'Amazing Spider-Man dans lequel le Bouffon fait sa première apparition en 1964 sous la plume et le crayon de Stan Lee et Steve Ditko. Voilà qui nous permet de retrouver les Exécuteurs et même un Hulk toujours partant pour se castagner un peu avec tout ce qui bouge.
Le livre, lui, regroupe divers épisodes d'Amazing (les #39, #40 et #50) et le Spectacular Spider-Man Magazine #2. Le tout datant de 1966 à 1968. Stan Lee est cette fois secondé par John Romita Sr.
L'on revient sur certaines confrontations entre Spidey et le Bouffon Vert, l'occasion de revoir notamment comment Osborn a découvert l'identité secrète de son pire ennemi. On assistera également à l'une des nombreuses fois où Peter renonce à son costume et à son rôle de redresseur de torts, un leitmotiv qui finira par devenir, au fil des années, une source de plaisanteries pour notre Monte-en-l'air lui-même.

Contrairement au recueil précédent, nous n'avons pas ici une grande saga historique mais une sélection d'épisodes indépendants. Niveau qualité, il n'y a pas de mystère, dessins et narration sont totalement dépassés et désuets, ce numéro est donc plutôt à réserver aux collectionneurs tant il est peu probable qu'il puisse emballer de nouveaux lecteurs.
Niveau prix, on reste à 8,95 €, ce qui est tout à fait honnête pour ce type de produit.