12 juin 2007

La dernière chasse de Kraven

Le tome 3 de Spider-Man : Les Incontournables revient sur une saga culte du Tisseur parue en 1987. Bon, faut pas rêver, cette dernière chasse a vieilli mais le scénario de J.M. DeMatteis et les dessins de Mike Zeck font quand même encore bonne figure malgré les vingt années prises dans les dents.
L'histoire ? Un Kraven halluciné, au bord de la folie, réussit enfin à vaincre le Tisseur puis à prendre sa place. Le tout avec un troisième larron qui joue les faire-valoir : Vermin, une créature mi-rat mi-homme (et re-mi-rat derrière, cf Kaamelott) qui vit dans les égouts et est cannibale. Le ton est donné tout de suite, cet arc se veut assez sombre, à l'image du costume noir que portait Peter à cette époque. D'ailleurs, si l'on est habitué aux morts violentes dans les comics, il est quand même assez rare d'assister au suicide d'un personnage, ce qui rajoute encore au côté poignant et pathétique du final.

Nous avions déjà eu droit à une réédition de cette histoire en Marvel Best Of, mais évidemment, ici, le prix est beaucoup plus abordable (8,95 € au lieu des 21 € pour la version librairie). Au passage, on y perd le papier glacé, m'enfin, l'économie étant substantielle, on ne va pas chipoter.
Le fascicule qui accompagne le livre contient un épisode de Marvel Team-Up datant de 1978. Chris Claremont et John Byrne y mettent en scène Kraven mais aussi Tigra. Signalons aussi, à la fin, la présence de quelques planches, ultra-vieillottes, sur les pouvoirs de Spidey (certaines accompagnaient déjà les premières Intégrales du Monte-en-l'air).

ps : ajout de deux comics à lire en VO (et en toute légalité) dans la checklist CW, n'hésitez pas à y jeter un oeil, même si vous ne comprenez pas l'anglais, cela vous donnera au moins une idée des graphismes. Je rajouterai également bientôt le premier épisode du tie-in Runaways/Young Avengers qui devrait, selon Panini (et nous connaissons tous la légendaire précision des dates paniniennes), sortir demain en Marvel Icons Hors Série.