17 août 2007

Des tours et un masque

Le huitième et dernier volume des Incontournables Spider-Man est sorti hier et s'intitule Le secret de Peter Parker.

Le fascicule contient un numéro historique puisqu'il reprend l'épisode de J.M. Straczynski et John Romita Jr en hommage aux victimes du 11 septembre. En VF, cette histoire avait été publiée dans le Spider-Man #32 de septembre 2002, une revue - à la maintenant célèbre cover noire - qui est particulièrement bien cotée, et recherchée, pour un comic si récent.

L'on retrouve Straczynski et Romita dans le livre qui, lui, reprend 6 épisodes d'Amazing Spider-Man dans lesquels on fait la connaissance d'Ezekiel et de Morlun, un adversaire redoutable (cf le duel #4 dans les combats d'anthologie) qui est réapparu récemment dans The Other. Outre une nouvelle et intéressante lecture des origines de Spidey (qui ne devraient rien au hasard), cette saga permet enfin à la vieille tantine de découvrir le secret de son bien-aimé neveu.
Ces épisodes avaient déjà été réédités en Marvel Premium, ceux présents ici correspondent aux deux premiers tomes. Pour ceux qui souhaitent lire la suite (la réaction de la tante May ainsi qu'une longue conversation entre elle et Peter), vous pouvez donc la trouver en librairie dans le Marvel Premium #3.

Le collection des Incontournables se conclut sur des évènements récents et importants, que ce soit dans l'Histoire ou la vie personnelle de Parker. Probablement le volume le plus intéressant des huit.