27 août 2007

Les comics de la rentrée

Profitons de cette accalmie au niveau des publications pour jeter un oeil sur ce qui nous attend dans les prochains jours, voire même les prochains mois.

Septembre
On ne peut évidemment pas passer à côté du final de Civil War en kiosque, d'autant que les répercussions de cette excellente série seront nombreuses. Pour une fois, ce n'est pas qu'un coup de pub, l'univers Marvel a vraiment changé.
En librairie, on peut noter la sortie du premier 100% Marvel consacré aux Eternels de Gaiman & Romita Jr mais également un Marvel Monster Edition à ne pas rater, Planet Hulk, une saga contant les mésaventures du géant vert dans l'espace (vous n'avez pas oublié, évidemment, qu'il y a été expédié suite à une décision des Illuminati, cf cet article si vous avez raté le Marvel Icons HS #5) et servant de gros prologue à World War Hulk.
Une autre oeuvre viendra également enrichir la collection Marvel Transatlantique (un label consacré aux artistes européens reprenant les personnages Marvel à leur façon). Là, on peut raisonnablement douter du résultat d'autant que Tito Faraci, déjà responsable du lamentable Secret du verre, est de la partie ! Après Spidey, c'est sur Cap et Daredevil que les italiens se font les dents. A voir donc.
Nous aurons également la suite du Punisher de Ennis, avec déjà le 8ème tome en collection Max, et une réédition, en Deluxe, de la saga 1602. Pour les nostalgiques, une Intégrale Wolverine reprendra la production de 1988/1989 consacrée au griffu. Enfin, un Marvel Graphic Novel d'un genre un peu spécial clôturera la production de ce mois, il s'agit de Haunt of Horror, un ouvrage reprenant des histoires du grand Edgar Allan Poe illustrées par Richard Corben. Vampires, serial-killers, dentistes (lol), tout ce qui fait peur sera présent mais...en noir & blanc. Choix artistique paraît-il. Bon. Mouais.

Octobre
Ce mois réserve aussi son lot de bonnes surprises, notamment le premier tome de New Universal par Warren Ellis et Salvador Larroca. Visuellement, c'est magnifique. Un autre 100% Marvel sera, lui, consacré à la mini-série Spider-Man Reign, une saga hors continuité offrant une vision noire et macabre d'un futur où les Masques ont disparu et dans lequel Parker n'est plus que l'ombre de lui-même. Un nouveau Ghost Rider complètera le tir en ce qui concerne les 100% Marvel.
En Deluxe cette fois, première publication inédite pour cette collection avec la suite des Runaways (des épisodes se situant donc entre les premiers Mini Monster et le tie-in Civil War déjà sorti en VF).
On nous promet également un must avec Spider-Man Strips #1, un livre reprenant, comme son nom l'indique, les strips parus dans la presse US en 1977 et 1978. Ce serait apparemment accompagné d'un gros contenu rédactionnel, ce qui serait franchement une première.
Hors Marvel, signalons également une réédition du chef d'oeuvre de Moore, Watchmen (en savoir plus : click), avec des covers, croquis et textes inédits (dans une nouvelle collection Panini intitulée DC Absolute).

Novembre
Les mois précédents étaient déjà bien chargés mais attendez de voir celui-là, c'est probablement le plus douloureux pour nos finances. ;o)
Tout d'abord, en kiosque, le second mensuel style Icons sort enfin en novembre. On sait qu'il s'intitulera Marvel Heroes (nom déjà pris voici quelques années m'enfin tant pis) et qu'il contiendra, comme son grand frère, 4 séries : Mighty Avengers, Avengers : The Initiative, New Avengers : Illuminati et Omega Flight (cf l'illustration de cet article pour cette dernière). Menu plutôt alléchant non ?
Niveau librairie maintenant. Attention, c'est du lourd !
Tout d'abord, sortie du deuxième Marvel Omnibus consacré, cette fois, au Tisseur et plus spécifiquement au début de la Saga du Clone. Plus de 900 pages pour 65 €.
On reste dans l'historique puisque c'est également ce mois que sont rééditées les fameuses Guerres Secrètes en Marvel Best-Of. Un Best-Of plus épais et un peu plus cher que d'habitude (30 € - plus de 330 pages). En deux comics, nous en sommes donc déjà à près de 100 euros. Va falloir même peut-être songer à s'en faire offrir quelques-uns étant donné que ce n'est pas fini. Il faut également rajouter un 100% Marvel consacré à la jolie X-23 (une histoire faisant le lien entre le passage de la miss dans le mensuel Wolverine et le Graphic Novel NYX), une Intégrale Spider-Man (1976), la suite de Paradise X (quelques infos ici sur cette très longue saga), le tome #8 de Supreme Power, un Deluxe consacré aux Eternels de Kirby et, pour finir (ouf), un autre comic horrifique (dans la lignée du Haunt of Horror de septembre) avec Dark Side : 28 jours plus tard, inspiré du film de Boyle.

Voilà donc 3 mois plutôt chargés et prometteurs avec quelques rééditions de sagas importantes, une incartade dans les comics d'épouvante et un paquet de nouvelles séries au graphisme fort réussi. Alors, qu'est-ce qui vous inspire le plus ? ;o)

ps : pour ceux qui prévoient déjà leurs commandes de Noël, sachez qu'une réédition librairie, en Deluxe, de Secret War (celle de Nick Fury en Latvérie) est prévue pour décembre.