12 août 2007

Punisher War Journal

Le Marvel Icons Hors Série #11 accueille les 4 premiers épisodes de la nouvelle série du Punisher, plus proche de la continuité et des autres personnages Marvel.

Le premier arc, écrit par Matt Fraction et dessiné par Ariel Olivetti, nous relate en détail des évènements déjà vus dans Civil War mais du point de vue de Frank Castle : son sauvetage de Spidey dans les égouts, son altercation avec Cap, etc. Le Punisher y est particulièrement caricatural mais paradoxalement moins impressionnant que dans la série, plus "polar", de Garth Ennis. Les autres personnages ont parfois une personnalité étrange voire assez éloignée de celle qu'on leur connaissait. Captain America par exemple semble plus froid, plus violent, plus grossier également. D'autres font de la figuration ou n'ont que quelques lignes de dialogue plutôt plates.
Le dernier épisode, dessiné par Mike Deodato, est axé sur une réunion de vilains se remémorant le bon vieux temps et rendant hommage au folklorique - et récemment décédé - Homme aux échasses. La galerie de seconds couteaux est savoureuse mais là encore les dialogues et la narration n'ont rien d'extraordinaire. Même la petite apparition de Spidey à la fête semble incongrue et inutile.

On ne peut pas dire qu'il y ait de quoi s'emballer pour les récits de Fraction. Bien qu'estampillée Civil War, la revue n'est pas indispensable à ce niveau non plus puisqu'elle se contente de reprendre des faits déjà connus. Quant au graphisme d'Olivetti, il est très "informatisé" sans être sublime pour autant. Ajoutons que la posture de certains personnages est parfois étrangement statique et l'on aura compris que l'on a ici plus une curiosité qu'un incontournable. A réserver aux fans absolus de ce vieux Frank...ou à ceux de l'Homme aux échasses. ;o)