06 septembre 2007

Sondages, statistiques & commentaires

Un petit point, en cette rentrée, s'impose sur les changements techniques liés au blog.

Les sondages
Auparavant, j'utilisais les services d'un site externe qui, par l'ajout d'un script, me permettait d'insérer des sondages. Malheureusement, ce système s'est dégradé avec le temps et finissait même par ralentir l'affichage du blog (ou carrément le bloquer). Heureusement, Blogger propose maintenant, en local, son propre module de sondage (dont je n'ai pas tardé à faire usage d'ailleurs).

Les statistiques
Pendant longtemps, j'ai utilisé les services du même site dont je parlais plus haut (je ne le cite pas pour ne pas lui faire une mauvaise publicité en fait, car finalement, peut-être que le ralentissement dont je parle n'est pas généralisé, et puis, de toute façon, je ne vais pas vomir sur un dispositif gratuit). Je suis passé depuis quelques temps à Google Analytics. Ce service est non seulement plus pointu mais il a la particularité de ne prendre en compte que les visiteurs uniques (et en plus, de ne pas comptabiliser, apparemment, les robots des moteurs de recherche). On obtient donc un chiffre bien plus proche de la réalité.
Alors qu'avec l'ancien outil dont je disposais, j'en étais resté à environ 700 visiteurs par jour (toute personne qui revenait plusieurs fois était de nouveau comptabilisée), j'en suis maintenant, depuis la rentrée, à un peu plus de 200 visiteurs uniques par jour (pour l'instant le record se situe le 03 septembre, avec 320 visiteurs, c'est le point le plus haut du petit graphique qui illustre ce post, le point le plus à droite (hier) correspond à 258 visites, le point le plus à gauche est, comme indiqué, le 27 août, et correspond à 210 visites quotidiennes).
J'ai également maintenant plus de détails sur la provenance des lecteurs (auparavant, bien des pays étaient situés dans une catégorie générique, et bien peu précise, intitulée "autres"). Les internautes nous rendant visite proviennent en majorité de France, évidemment, les pays suivant sont la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Suisse, le Maroc, l'Allemagne, le Brésil, la Grande-Bretagne et le Mexique. Les différences sont évidemment grandes entre la Belgique par exemple, qui représente plus de 500 visiteurs par mois, et le Mexique qui, lui, n'aligne qu'un vingtaine d'égarés (expatriés ?) mensuels. ;o)

Les commentaires
Un petit module (non officiel mais fort bien réalisé) a été ajouté dans la sidebar du blog afin de faire apparaître les derniers commentaires. Cela a surtout une utilité pour les commentaires postés sur des sujets anciens, que j'étais seul à "voir" auparavant, et sur lesquels personne ne pouvait éventuellement rebondir. Tant qu'à laisser la possibilité de commenter, autant que les interventions soient au moins un peu visibles un temps.

Voilà pour ces petites nouveautés encore à l'état de test. L'avenir nous dira si ces outils fonctionnent sans nuire à la consultation du blog.