20 janvier 2008

Fréquentation des lieux




Le 02 février 2008, ce blog aura deux ans. Après une période significative d'existence et près de 370 articles et dossiers, il est temps de faire un point complet de la fréquentation.
L'on peut voir quelques données récentes sur le graphique qui illustre ce post. Le dernier point correspond à hier (19 janvier donc) et 362 visites. D'une manière générale, le blog affiche plus de 300 visiteurs uniques par jour. J'insiste sur le terme "unique" car il permet de ne pas compter plusieurs fois les mêmes IP (et même d'éliminer, dans ce cas précis, les moteurs de recherche), ce que ne font pas la plupart des blogs ou sites comptabilisant, de manière très large, leurs "lecteurs". Il ne s'agit donc pas d'un compteur de "clicks" mais bien d'un système ayant pour but de dénombrer réellement (avec sans doute une marge d'erreur) le véritable nombre d'internautes venant traîner leurs guêtres par ici.

Sources de Trafic
Ce sont les moteurs de recherche qui constituent, à eux seuls, le gros des "portes d'entrée" sur ce blog, Google se taillant la part du lion puisqu'il est lié à plus de 50% des arrivées. Les accès directs des habitués comptent, eux, pour presque un tiers. Reste donc ensuite les sites "spécialisés" qui redirigent 17% des visiteurs qui viennent fureter sur Univers Marvel.

Pays d'origine des lecteurs
Sur environ 10200 visites/mois, la France fournit le plus grand bataillon de fans avec 8600 visiteurs. La Belgique se classe bon deuxième avec plus de 740 lecteurs par mois. Les 3ème et 4ème place sont occupées par deux autres pays (partiellement) francophones : le Canada (200/mois) et la Suisse (120/mois). Les Etats-Unis égalent la participation suisse tandis que l'Allemagne (65/mois) ou l'Angleterre (35/mois) sont déjà plus anecdotiques.

Les villes en France
Sur un mois, Paris se situe largement en tête (1479 visites) devant Metz (419), Toulouse (213), Lille (211) ou Lyon (175). Cependant, la plupart des régions semblent représentées, même les DOM-TOM. Seule la Corse semble peu intéressée par les comics (mais c'est pas grave hein, j'veux pas d'ennuis moi ! (je plaisante, évidemment, bien sûr que c'est grave !! Bande de bouseux incultes ! Ah, pour poser des bombes, y'a du monde hein, mais pour lire un truc, même avec des dessins, y'a plus personne !! (ben quoi ? Je peux dire ce que je veux puisque je vous dis que y'a aucun corse qui lit ce blog !! (bon, en fait, évidemment que je plaisante, pffff...oh ! j'habite en Moselle ! Vous êtes déjà venus en Moselle ? Si oui, vous savez que l'on envie la Corse, la Bretagne et, de manière générale, tous les endroits sympas. Les seules fois où l'on est sérieux, c'est quand on critique les parisiens, et encore lol)))).
Au fait, Neuilly-sur-Seine se classant en 9ème position, je passe un petit bonjour spécifique à cette sympathique ville (et bonne chance à David M., lol).

Ce que les gens regardent
Si la page d'accueil (qui regroupe les 10 derniers articles) est forcément la plus fréquentée, c'est la liste complète des Figurines qui se classe en deuxième position dans les pages les plus visitées, suivie par le Guide de lecture, la Checklist Civil War (ouf, me suis tellement pris la tête avec ça que j'aurais été plus que déçu de constater qu'elle n'était pas consultée !) et le Bêtisier ! Les costumes de Spidey et les Combats d'anthologie figurent également parmi les dossiers favoris.

Les mots clés
Bof, pas de surprise, "comics marvel", "figurines marvel", "marvel" tout court et autres variations sur le même thème. Même pas un "bukkake", histoire de rigoler, alors que pourtant, l'un des articles du blog comprend ce mot très...spécifique. ;o)

Bon, voilà pas mal de chiffres et de stats pour, au final, en revenir à l'essentiel : une passion.
Car finalement, je peux bien l'avouer, si je n'étais lu par personne, je crois que je n'en continuerais pas moins d'écrire. C'est une sorte de vieille habitude, même si le noir artificiel du traitement de texte a remplacé l'encre des pages, mes doigts n'en restent pas moins d'éternels bavards. J'essaie, dans ce cadre particulier qu'est le marvelverse, de respecter les auteurs, de mettre le doigt sur les insuffisances de ceux qui les adaptent, de vous faire partager mes moments d'émotion ou de colère, de vous informer, de vous faire rire même...j'essaie tout bonnement de faire de cet endroit un refuge pour ce que j'aurais aimé lire ailleurs, dans des publications professionnelles qui, parfois, manquent d'âme voire de sérieux.
Par contre, là où les stats (et certains contacts réels) me laissent rêveur, c'est lorsque je constate que grâce à ce blog, que j'ai voulu à la fois rigoureux et facile d'accès, j'en viens à tisser des liens avec de parfaits inconnus résidant partout dans le monde. C'est ma toile à moi. Mon côté arachnéen. ;o)
Bref, allons-nous faire encore un bout de chemin ensemble ?
Ma foi, c'est bien possible.
Parce que l'aventure Marvel continue. Parce que j'ai sans doute un peu besoin de cette fenêtre récréative qu'est ce blog. Et parce que, peut-être, ami lecteur, demain, toi aussi, tu seras là.