18 janvier 2008

La haine pour compagne

Frank Castle revient dans le Marvel Icons Hors Série #12, débarqué ce matin dans nos kiosques, avec la suite de sa nouvelle série, Punisher War Journal. Gare aux balles perdues !

Alors que le SHIELD tente de mettre la main sur le Punisher, ce dernier apprend la mort de Captain America, tous les écrans de Times Square retransmettant l'agonie du héros sur les marches du tribunal où il se rendait. C'est un coup dur pour Frank. Un de plus dans cette longue litanie sanglante qu'est devenue sa vie. Alors quand il voit le Maître de la Haine, chef d'une milice nazie qui sévit le long de la frontière mexicaine, porter un uniforme semblable à celui de Cap, le Punisher voit rouge.
Et si, comme le dit Clarke, la lumière ne faisait qu'éclairer ce qui est dans l'ombre ? Et si les monstres étaient déjà en nous ?

Il faut bien l'avouer, je n'avais guère été emballé par les premiers épisodes (cf Marvel Icons HS #11) de cette série censée être plus ancrée dans la continuité que celle de Ennis (paraissant dans la collection Max, cf notamment cet article). Eh bien, il fallait peut-être laisser un petit temps d'adaptation à Matt Fraction (qui s'occupe du scénario) car cette fois, la magie opère. Même les dessins d'Ariel Olivetti semblent meilleurs, avec des personnages beaucoup moins statiques et surtout de sublimes décors.
Le choix de la milice, composée d'abrutis sectaires, comme adversaire aurait pu vite verser dans le manichéisme le plus caricatural (et d'une certaine façon, sans y plonger complètement, disons que l'on a les pieds qui baignent) mais la psychologie et les actes du Punisher sauvent le tout, le justicier aux méthodes expéditives étant plus que jamais sur le fil du rasoir, entre moments touchants (il risque tout pour que la mémoire de Cap ne soit pas bafouée) et réactions imprévisibles dépassant les limites de la morale.

Six épisodes fort bien écrits et agréables à l'oeil ! 132 planches sur papier glacé pour 5,50 €, voilà qui fait du bien après l'Omnibus et les Deluxe du mois. ;o)
Le prochain Icons HS sera consacré à la nouvelle équipe des New Warriors, le groupe responsable des évènements de Stamford (et indirectement de la guerre civile). Verdict en avril.

ps : ajout du Lézard dans les Figurines Marvel.