31 janvier 2008

Mélodie Afghane

Frank Castle est de retour dans le neuvième tome consacré au Punisher dans la collection Max. Cet arc, intitulé Man of Stone, sera l'occasion de régler quelques comptes...

Avec Castle, on connaît la musique. Des abrutis pensent pouvoir le chercher impunément et, finalement, il bute tout le monde, même si il morfle un peu au passage. Cette fois encore, il nous joue son petit requiem mais avec une légère touche d'exotisme puisque l'action se déroule en Afghanistan. Là où la jolie O'Brien a entrepris de se venger des sévices qu'elle a subis. Là où le général Zakharov a décidé de sauver l'honneur de la Mère Russie. Là où, dans la poussière et la chaleur, les gens sont en guerre depuis une éternité.

On commence a être habitué au ton de Garth Ennis, ici soutenu par les dessins de Leandro Fernandez. Les planches sentent le sang, la poudre et la testostérone et sont peuplées de salauds tous plus haïssables les uns que les autres. Et au milieu, un Castle aussi laconique qu'expéditif rappelle qu'il y a toujours un prix à payer. Au moins dans l'univers Marvel en tout cas.

Six épisodes épicés dans lesquels on bouffe du coco et du taliban. Et même si ce n'est que virtuel, ça fait du bien. ;o)

ps : j'en profite pour vous annoncer quelques chroniques à venir concernant des publications VO un peu spéciales. Dans les semaines qui viennent, je vous parlerai du premier volume d'un tout récent Atlas Marvel permettant, comme son nom l'indique, de découvrir la géographie du Marvelverse, que ce soit à travers la Latvérie ou le Wakanda par exemple. Un prochain article sera également consacré à un magnifique ouvrage dédié au talentueux Greg Horn et, enfin, après atlas et artbook, je vous toucherai deux mots d'un recueil regroupant 500 covers d'Amazing Spider-Man, de 1962 à 2003. Si avec tout ça, vous ne trouvez pas de quoi égayer votre bibliothèque, c'est que vous êtes diablement difficile ! ;o)

pps : ah oui, j'allais oublier, j'ai promis à l'ami Vision de lui faire une petite pub à l'occasion du nouvel habillage de son forum, hop, voilà qui est fait. N'hésitez pas à aller y faire un tour, d'autant que je me suis laissé dire que s'il ne démarrait pas en flèche, Vision s'est juré de procéder à un seppuku capillaire en direct sur sa webcam.