28 février 2008

The Art of Greg Horn

Coup de projecteur sur un artbook consacré au talentueux - et parfois contesté - Greg Horn. L'ouvrage, intitulé The Art of Greg Horn, a été publié en 2004 aux Etats-Unis puis est ressorti, l'année suivante, dans une version brochée moins onéreuse.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce brave Greg, sachez qu'il est essentiellement connu, chez Marvel, pour son travail sur les covers de séries telles que Elektra, Emma Frost ou encore Ms. Marvel. Son style, ultra-réaliste, est basé sur les jeux de lumière et la peinture digitale, technique réputée pour filer la chiasse aux "puristes" aussi sûrement qu'un verre de gnôle que votre arrière grand-père concoctait dans sa cambrousse natale.
Pour être honnête, il est vrai que certaines oeuvres récentes de Horn, notamment ses covers pour Secret Invasion, peuvent laisser perplexes, avec par exemple un Hulk qui ressemble plus à une sorte d'Errol Flynn qui aurait carburé aux épinards et à la créatine plutôt qu'au monstre que l'on connaît bien. Toutefois, un grand nombre de ses illustrations sont, elles, de véritables sources d'émerveillement, pour peu que l'on accepte de laisser de côté certaines idées reçues. Si l'on peut éventuellement débattre de la noblesse ou non des outils utilisés, et notamment de la supériorité du crayon classique sur le numérique, il faut être de bien mauvaise foi pour refuser de voir que le résultat obtenu est bien souvent fort agréable à l'oeil.

Cette petite mise au point établie, voyons ce que l'on trouve dans ce recueil.
Bien évidemment, les personnages Marvel sont présents. Wolverine, Iron Man, la Veuve Noire, Elektra, Ghost Rider, Spidey ou encore Emma Frost sont à l'honneur, parfois accompagnés d'un court commentaire de l'auteur. Ils ne représentent pourtant qu'une petite partie de l'ouvrage qui nous offre un tour d'horizon très complet des domaines abordés par Horn, que ce soit la publicité, les magazines ou les jeux vidéo. Du coup, les dessins sont très variés, on passe du Seigneur des Anneaux à Ghost Recon, G.I. Joe, Resident Evil, Halo, Tomb Raider ou Battlestar Galactica. Les univers sont donc multiples et couvrent des genres hétéroclites ; sport, militaire, SF, bagnoles ou jolies filles (et si vous vous dites qu'après autant de clichés, il ne manque que la bière, vous n'êtes pas tombé loin puisque vous aurez droit à une rasade de Bacardi dans la section pub).
Le tout est complété par un tutorial "pas à pas", une checklist, quelques croquis et des photos persos du monsieur (elle est bien jolie miss Horn ! ;o)).

Le prix maintenant. La seconde édition, brochée, avec couverture souple, est plutôt attrayante car l'on peut se la procurer pour moins de 18 €, port compris, ce qui est un prix très honnête pour un grand format de 144 pages disposant d'un papier glacé et épais.
Bon, évidemment, pour ce genre de bouquin, le mieux est encore d'y jeter un oeil pour se faire sa propre idée, ce que je vous propose de suite.

Voilà, vous conviendrez que, même si l'on n'est pas fanatique du style, tout n'est pas à jeter, loin de là !