05 mars 2008

Atlas Marvel

Petite présentation d'un Atlas Marvel publié aux Etats-Unis fin 2007.

Il s'agit ici du premier volume d'une encyclopédie géographique qui est destinée à couvrir les pays imaginaires, mais aussi réels, dans lesquels les personnages Marvel ont pu se trouver par le passé. Le tome 1 couvre l'Europe, l'Asie et l'Océanie. En tout, quarante pays sont représentés, cela va de l'Afghanistan au Vorozheika, en passant par l'Australie, l'Allemagne ou la Latvérie.

Que trouve-t-on exactement comme infos ? Eh bien, les données de base tout d'abord : population, capitale, gouvernement, unité monétaire, langue ou encore ressources principales permettent de dresser un rapide portrait du pays sélectionné.

D'autres domaines, plus conséquents, sont ensuite abordés. Un bilan, souvent bien détaillé (une à quatre pages selon les pays), est donc dressé sur les citoyens importants, la population surhumaine, la criminalité mais aussi l'Histoire, dans les grandes lignes, de chaque état.
Cet ouvrage original n'est pas sans défaut. Les cartes notamment sont peu précises et relativement laides. Malgré tout, les pavés de texte sont habilement aérés par quelques illustrations et même des plans (plus jolis que les cartes déjà) de lieux importants, comme Doomstadt.

Notons que l'illustration de Mike McKone, pour la France, évite les clichés. Bâtiments modernes et, surtout, pas un béret ou un accordéon parmi les passants. Ouf ! ;o)
Pour 3,99 $, voilà un guide sympathique qui pourrait faire le bonheur des amateurs de jeux de rôles. Le simple lecteur, quant à lui, pourra retrouver les traces du passage de divers héros dans tel ou tel pays.
Un bon complément aux encyclopédies classiques.

Galerie