08 juin 2008

Secret Weapons

Le Marvel Heroes #8 est consacré en grande partie à la suite de l'évènement World War Hulk. Seule série non concernée : le deuxième épisode du relaunch de Thor.

C'est avec Mighty Thor que s'ouvre le mensuel. Straczynski et Coipel continuent de mettre en place le retour du dieu nordique. C'est Asgard, pour l'instant, qu'il s'agit de reconstruire. Ou de...d'invoquer. Je ne sais pas quel terme convient. Le choix d'un trou paumé de l'Oklahoma pour cela est plutôt original. Et puis, si la capitale asgardienne s'écroule comme c'est déjà arrivé par le passé, ça ne tombera pas sur New York (cf Le Règne de Thor).
Constructions impressionnantes, jolis paysages, quelques éclairs et même une pointe d'humour pour une série qui semble bien partie.

La lutte contre le géant vert se poursuit dans Incredible Hulk. On a droit à des armes sympa comme une bombe à fragmentation utilisant des pointes d'adamantium. M'est avis que ça doit picoter un chouya, le résultat sur Hulk est en tout cas impressionnant. Les autres héros vaincus par les Liés en Guerre (FF, Vengeurs et cie) sont, eux, gardés prisonniers et munis de disques d'obéissance (vous vous en rappelez sûrement, ce sont des joyeusetés que l'on avait découvertes sur Sakaar). Pak et Pagulayan vont-ils nous offrir un petit spectacle de gladiateurs sur terre cette fois ? Avec de tels participants, ça pourrait être distrayant.

L'épisode de ce mois de Avengers : The Initiative donne son titre à cet article. Les responsables du programme de Stark doivent rapidement exfiltrer les jeunes recrues parties affronter Hulk. S'il venait à se savoir que des jeunes, mal entraînés et incontrôlables, se retrouvent sur le terrain, voilà qui pourrait méchamment rappeler Stamford. Du coup, un petit groupe d'intervention, dans lequel on retrouve les Scarlet Spiders (tiens, on ne les appelle pas Red Spiders en référence au costume ?) ou encore Constrictor, est constitué. L'organisation gouvernementale semble avoir pas mal d'armes secrètes en réserve dont la Mutante Zéro ou notre brave Trauma. Tiens, on apprend d'ailleurs dans cet épisode que les mutants rescapés du Jour M ne sont pas 198 mais environ 300 (les 198 étant en fait uniquement les mutants recensés par l'O*N*E, mutants dont on a listé les 2/3 dans les X-Men Extra #58 et #60).
Toujours aussi bon (surtout si l'on aime les histoires avec des personnages peu connus) et toujours le duo Dan Slott (scénario) et Stefano Caselli (dessin) aux commandes.

On termine enfin par WWH : Gamma Corps. Ce n'est pas forcément l'épisode le plus réussi du mois mais il a son importance car il se termine sur un cliffhanger plutôt inattendu. Comment Frank Tieri et Carlos Ferreira vont se sortir de la situation ? Mystère, mais je suis curieux de voir ça.

Voilà encore une revue indispensable si l'on suit WWH. La présence de Thor nous permet quand même d'éviter l'overdose. Le mois prochain, ce sont les Mighty Avengers de Bendis (et Bagley !) qui seront de retour.