11 août 2008

La dernière réunion des Illuminati

L'on assiste, dans le Marvel Heroes #10, à la fin de la mini-série consacrée aux Illuminati. Thor, Hulk et les Vengeurs de l'Initiative font aussi partie de cette fournée estivale.

On commence avec Incredible Hulk. Un peu décousu et guère passionnant si l'on excepte le final qui, d'ailleurs, vous dévoile l'issue du combat entre le géant vert et Sentry. Mieux vaut donc passer cet épisode si vous préférez voir cela, de manière plus détaillée, dans le prochain World War Hulk.

La série Mighty Thor poursuit son bonhomme de chemin avec cette fois un détour par l'Afrique où le docteur Donald Blake va porter secours à des réfugiés fuyant une épuration ethnique. Notre brave asgardien en profite pour retrouver Fandral, Volstagg et Hogun, ses fidèles guerriers. Straczynski et Coipel rendent ici un petit hommage aux médecins sans frontières et évitent les écueils moralistes qui pouvaient survenir avec ce type de sujet. Les apparitions du dieu nordique sont, elles, toujours aussi réussies et impressionnantes.

On en arrive à la dernière réunion des Illuminati par Brian Michael Bendis & Brian Reed au scénario et Jim Cheung au dessin. Tony Stark, malgré les récentes luttes internes qui ont divisé la communauté super-héroïque, a demandé à Namor, Xavier, Strange, Black Bolt et Richards de le rejoindre pour leur faire part de la menace Skrull. Rappelons que c'est Jessica Drew, alias Spider-Woman, qui a ramené au directeur du SHIELD le cadavre d'Elektra, cette dernière se révélant être en fait l'un de ces fameux extraterrestres métamorphes.
La menace se précise ici clairement dans ce qui constitue une sorte de prologue au futur évènement Secret Invasion. Si les héros acceptent de se rencontrer et de se parler, la scène finale, les montrant en train de s'éloigner chacun dans des directions différentes (avec un Stark désabusé et écrasé par le poids des responsabilités) ne semble pas être de très bon augure pour l'avenir. On est pressé de rentrer dans le vif du sujet (c'est déjà un peu le cas avec la série New Avengers) mais il faudra attendre février 2009 pour être vraiment au coeur de cette invasion.

On termine par mes petits chouchous de Avengers : The Initiative. La série n'étant pas toujours au sommaire du Marvel Heroes, nous n'en sommes qu'au sixième épisode. On retrouve Dan Slott au scénario et Steve Uy remplace Stefano Caselli aux crayons. Le graphisme est un peu moins bon du coup (quelques erreurs assez grossières de proportions et des visages un peu moins aboutis).
Ce mois-ci, Gauntlet (la traduction française, "Gantelet", fait un peu efféminé non ? Pourquoi pas "Bottine" ou "Capuchette" tant qu'on y est !) est victime d'une violente agression. Etant donné qu'il mène la vie dure aux jeunes recrues et qu'il ne porte pas les New Warriors dans son coeur, le SHIELD ratisse large niveau suspects et fourre tout ce petit monde en cellule. La révélation finale vous surprendra certainement. Les personnages continuent de s'étoffer en tout cas et même, pour certains, de révéler leur part d'ombre.

Un excellent numéro avec un Incredible Hulk nettement en dessous des trois autres séries. Le choix de la cover de la revue est surprenant car il s'agit de WWH : Gamma Files, des dossiers qui ne sont pas présents ici et qui, en plus, ne seront pas publiés (tout comme les Civil War Files) en VF par Panini. Parfois, il ne faut même pas chercher à comprendre...

ps : j'avais oublié de signaler, il y a quelques jours, l'ajout de Psylocke dans les Figurines Marvel. Voilà un oubli réparé. Le visage est tout à fait correct (surtout pour un héros "non masqué") mais les mêmes problèmes de finitions (et de bavures) sont à déplorer.