22 août 2008

Mort d'un Bouffon

Mark Bagley tire sa révérence dans le Ultimate Spider-Man #59 et passe le relais à Immonen alors que débute une nouvelle saga à base de méchant bouffon.

Le premier épisode, intitulé The Talk, est une longue conversation entre Peter et May Parker. Il faut dire que depuis qu'elle avait découvert qu'il était Spider-Man, ils n'avaient pas encore eu l'occasion de mettre les choses au point. On découvre également un nouveau vilain à travers le récit de Peter qui tente d'expliquer à sa tante en quoi consiste sa vie de justicier masqué. Un moment calme et intimiste pour saluer le départ de Mark Bagley. Snif.
Le second épisode ramène Norman Osborn, actuellement entre les mains du SHIELD, sur le devant de la scène. Kitty Pryde fait également son retour dans la vie de Peter et MJ (rappelons qu'elle a quitté les X-Men et qu'elle est maintenant dans le même lycée qu'eux). Elle arbore d'ailleurs un nouveau costume dont le masque est un peu...bizarre. On se demande comment elle voit au travers. ;o)

Brian Michael Bendis nous offre donc le cocktail qu'il maîtrise le mieux : action, humour et scènes de la vie quotidienne. C'est au niveau de l'aspect graphique que nous avons un réel changement avec l'arrivée de Stuart Immonen (que l'on avait pu voir sur Nextwave par exemple). Bagley a tellement marqué la série (pendant 111 numéros !) que la transition, pour nous lecteurs, ne sera pas facile. C'est surtout au niveau des visages que la différence de style est la plus flagrante, Peter, MJ et Kitty n'étant pas toujours vraiment à leur avantage. Il faudra probablement quelques mois avant que l'on s'y fasse complètement (et que Stuart prenne ses marques).
Niveau histoire on peut signaler une petite apparition du Shocker (qui ferait bien de changer de carrière) et une Carol Danvers qui vole, pour le moment, la vedette à Nick Fury en assurant l'intérim. Le bouffon, quant à lui, semble plus énervé que jamais et peu disposé à rester tranquillement en prison...reste à savoir si le titre de cet arc se révélera prémonitoire.

Un numéro marquant la fin d'une époque mais aussi un changement relationnel important entre Peter et sa tante ainsi que le début d'une nouvelle saga. La suite en octobre.