06 octobre 2008

Le messie file des complexes aux autres séries X

Deuxième partie de Messiah Complex dans l'Astonishing X-Men #41. Madrox et les New X-Men sont au coeur de l'évènement.

Les troisième et quatrième parties du crossover mutant touchent cette fois X-Factor et New X-Men. Le début était prometteur, la suite est tout aussi bonne. Si les jeunes élèves de l'institut Xavier décident de s'en prendre aux Purificateurs (avec qui ils ont tout de même un "léger" contentieux), Madrox, lui, envoie deux de ses doubles explorer des lignes temporelles susceptibles de lui en apprendre plus sur l'avenir du fameux bébé mutant qui fait courir tout le monde.
L'histoire progresse à un rythme rapide et les dessins sont de bonne qualité. Peter David, Christopher Yost et Craig Kyle se chargent du scénario, Scot Eaton et Humberto Ramos réalisent les dessins. La suite est déjà disponible dans le X-Men de ce mois.

Le New Excalibur n'est hélas pas aussi passionnant. Chris Claremont poursuit le récit du conflit opposant Albion et sa petite armée à l'équipe britannique dans un Londres privé d'électricité et de machines modernes. Une chose est sûre, à moins d'être particulièrement fan de Captain Britain et de ses acolytes, ça ne restera pas dans vos mémoires parmi les meilleurs arcs de l'année.
On termine avec le World Tour des Exilés qui débarquent cette fois sur la Contre-Terre de l'époque Heroes Reborn. Le procédé commence à être répétitif : ils se pointent dans une nouvelle réalité, trouvent Proteus qui parvient à leur échapper et se barrent en emportant parfois une recrue puisée dans les héros locaux. Cette tournée des mondes prend des allures de marathon mais elle a le mérite de passer en revue les plus célèbres univers parallèles du vaste multivers Marvel. Faut aimer visiter quoi. Dans le rôle des guides, le tandem Tony Bedard/Jim Calafiore.

Une revue dont l'intérêt réside principalement dans le crossover en cours (qui comptera en tout 13 chapitres).

ps : ajout de Carnage dans les Figurines Marvel. Le prochain article sera consacré à une série mettant en scène d'adorables petites bestioles maltraitées par un Morrison en grande forme. ;o)