31 octobre 2008

Marvel Best Of - Wolverine : Arme X

Petit coup de projecteur, en avant-première, sur Weapon X, un classique révélant une partie du passé de Wolverine.

Inconscient, baignant dans une cuve rougeâtre, Logan s'apprête à connaître l'une des expériences les plus traumatisantes de sa vie. Tout autour de lui, les scientifiques s'affairent et préparent l'injection d'adamantium qui recouvrira son squelette et fera de lui une parfaite arme tactique. Mais alors qu'il n'est plus considéré que comme un animal, voire une machine, Wolverine va échapper à ses tortionnaires.
Une fois ses pires instincts réveillés, Logan ne pourra plus être stoppé et les cadavres vont s'amonceler.

Voici donc un nouveau volume de la collection Marvel Best Of consacré à notre mutant griffu. L'auteur est Barry Windsor-Smith. Il signe d'ailleurs scénario, dessin, encrage et colorisation. Le récit est tiré de la série Marvel Comics Presents et date du début des années 90. Comme nombre de publications de l'époque, la colorisation est très flashy et le procédé narratif parfois inutilement verbeux.
Malgré ces quelques défauts, l'ouvrage présente tout de même l'intérêt de revenir sur un moment très dur du passé de Wolvie. Celui-ci est mis en scène d'une manière très dépouillée, sans costume ou artifice, et son aspect bestial atteint ici son paroxysme. Reste à savoir si l'intérêt "historique" est suffisant pour pallier un côté vieillot et, surtout, certaines longueurs. Signalons qu'une brève scène de flash-back, du même auteur, a été ajoutée en bonus. Ces cinq planches datent de 2001 et sont tout de même plus agréables à l'oeil, on aurait aimé, du coup, que ce soit un peu plus long.

Les covers originales complètent le volume, l'on a droit également à une intro de Larry Hama qui fait preuve d'un enthousiasme certes sympathique mais un peu excessif en se répandant en compliments dithyrambiques sur l'oeuvre en question.
En conclusion, voilà une histoire datée mais qui devrait ravir collectionneurs et curieux. Sortie le 13 novembre.

ps : vous pouvez toujours poster des commentaires ce week-end mais ils ne seront pas validés du samedi matin au dimanche soir (pour cause de Comics Lille Festival). Ne vous étonnez donc pas si vos interventions mettent du temps à apparaître. ;o)