17 octobre 2008

Mystic Arcana : Tarot & Magie dans l'univers Marvel

Les forces magiques sont à l'oeuvre dans Mystic Arcana, une série rééditée aux Etats-Unis, dans un superbe TPB, en décembre 2007. On jette un sort, dès maintenant, pour en savoir plus.

L'Eau pour Namor, empereur des Mers. Le Feu pour cet être de flammes de l'âge d'or. La Terre, défendue avec courage, pour le soldat au bouclier. Et l'Air pour cet autre surhumain qui courait plus vite que le vent. Les premiers héros de l'âge d'argent étaient également issus de ces éléments : un homme qui s'étire et coule comme un liquide, un monstre de pierre, une femme transparente comme l'air et une nouvelle Torche.
Quatre éléments.
Quatre types de magie.
Et tout un monde qui pourrait disparaître si Ian McNee ne réussit pas sa quête. Le Tarot a parlé, Ian devra retrouver une épée, une rose, une couronne et un miroir. Quatre artefacts qui, une fois réunis, pourront sauver les Royaumes Mystiques. Ou précipiter leur perte.

Après cette petite et énigmatique introduction, rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Cette mini-série est divisée en quatre parties. Chaque chapitre comprend une sorte de one-shot centré sur l'un des fameux objets magiques, lui-même lié à un héros, et un court épisode évoquant la quête de McNee.
L'histoire principale est donc diluée, à petites doses, entre les épisodes apparemment sans lien entre eux. Ces derniers nous promènent de l'ancienne Egypte à la mythique Avalon, en passant par l'Europe de l'Est (plus classique ça déjà). Les personnages mis en avant lors de ces petits voyages sont Magik (Illyana Raspoutine), Black Knight, notre chère Wanda Maximoff (alias la Sorcière Rouge, à l'origine des évènements de House of M) et la jeune Nico Minoru (des Runaways).
Tout cela est écrit par David Sexton, Louise Simonson, Roy Thomas, Jeff Parker et C.B. Cebulski. Les dessins sont de Eric Nguyen, Steve Scott, Tom Grummett, Juan Santacruz et Phil Noto. Vous l'aurez compris, chaque partie possède donc sa propre équipe créative.

Bon, pour être honnête, cette saga n'est pas spécialement bouleversante ou originale. Mais si je prends le temps de vous en parler, c'est qu'il y a une bonne raison (ah ben oui, quand même). L'ouvrage dont il est question ici contient également The Marvel Tarot et The Book of Marvel Magic, des éléments qui vont apporter, mine de rien, une énorme valeur ajoutée à l'ensemble.
The Marvel Tarot d'abord. Voilà quelque chose de magistralement réalisé (par Sexton) et de particulièrement beau à regarder. Sexton nous dévoile les principales cartes de son tarot (les arcanes majeures) en nous en expliquant le sens et en évoquant les personnages auxquels elles sont liées. Mieux encore, le tout est présenté avec des illustrations, d'une rare richesse, basées sur de vieux grimoires ou des fragments de notes, le tout accompagné par un tas de bricoles disparates, comme de vieilles pièces, des plantes séchées, des papillons et toute une mosaïque de petites choses, parfois difficilement identifiables, qui nous donnent l'impression de jeter un oeil sur le bureau désordonné d'un vieux mage.

Bien que ce soit très joli, il ne s'agit pas d'un artbook et des éléments très intéressants accompagnent les cartes, comme une Table de Correspondances qui permet de voir ce qui découle des fameux éléments. Le lecteur pourra donc découvrir à quoi s'associent l'eau, le feu, l'air et la terre, non seulement à travers les couleurs correspondantes, les points cardinaux, les saisons, les animaux, les signes astraux, mais aussi par rapport aux forces de la nature, aux races mystiques et extraterrestres ou même... aux différentes formes de Adam Warlock ou aux héros faisant partie des Defenders ! On a droit également à une planche représentant les différents plans d'existence, à un topo sur les différentes magies, à une petite recherche sur la signification de "Agamotto", bref, un tas d'infos magiques et marvelliennes.

La plus grosse partie des "bonus" de cette édition librairie concerne Mystic Arcana : The Book of Marvel Magic, une sorte de mini encyclopédie comme l'on a déjà pu en voir dans d'autres ouvrages (le Civil War Companion par exemple) mais qui est ici focalisée sur les personnages et objets magiques. C'est moins joli à regarder que le Tarot mais le contenu informatif est très dense. On retrouve pour chaque perso ses caractéristiques principales (force, intelligence, rapidité, résistance aux chansons de Diam's, capacité à écouter Joey Starr sans rire ni pleurer, etc.), son vrai nom, sa première apparition, son affiliation, un tas d'autres précisions et, forcément, un historique de ce que le gusse a fait.
En plus des gens, un appendice répertorie les épées, talismans et livres magiques ayant déjà été utilisés dans l'univers Marvel. Un pur bonheur pour un Maître de Jeu en panne d'inspiration. La série et la date d'apparition de l'objet sont à chaque fois précisées. Autrement dit, voilà largement de quoi faire le tour de la question !

Le livre (en anglais donc, je le rappelle) est pratiquement identique à nos Deluxe (jaquette sur hardcover, papier glacé) mais il ne vous en coûtera que 18,05 €, port compris, si vous souhaitez l'acquérir. Un cadeau au regard de la richesse de l'ouvrage qui, s'il ne contient pas une histoire époustouflante en soi, s'érige au rang d'indispensable de par un contenu additionnel travaillé, inspiré et très complet.

ps : quelques vues des pages intérieures ci-dessous (cliquez sur les images pour les agrandir) :