04 janvier 2009

Les sorties Comics de 2009

Petit point sur ce que nous réserve l'année à venir avec les annonces attendues et quelques oublis qui font grincer des dents.

Panini a mis les petits plats devant les boeufs (mais si ça se dit !) avec son nouveau catalogue livré avec le Spider-Man du mois. Une jolie cover (tout comme l'année dernière) mais aussi un réel effort d'habillage avec de nombreuses illustrations et même six planches d'intro pour Secret Invasion. Cette série sera bien sûr l'évènement kiosque de l'année et touchera de nombreuses publications, toutes annoncées ici dans une checklist allant de janvier à septembre.
En tout, 43 titres, dont deux Monster, sont concernés.
Toujours en kiosque, l'univers Ultimate aura droit également à son propre cataclysme interne avec Ultimatum (publié dans Ultimates à partir de juillet). On nous promet du lourd, avec mort de persos et bouleversements importants.

Jusqu'ici, rien d'extraordinaire donc puisque l'on connaissait déjà ce menu dans les grandes lignes. Passons aux sorties librairie. Outre les titres habituels qui continuent sur leur lancée en Max et 100% (Punisher ou Daredevil par exemple), Panini annonce deux mini-séries pour avril et juillet : Foolkiller et War is Hell, ainsi qu'une maxi en deux volumes mettant en scène des héros du Golden Age : The Twelve. Apparemment pas de suite pour Immortal Iron Fist par contre, une grosse lacune étant donné la qualité de la série.
En ce qui concerne les Deluxe, suite des rééditions Ultimates avec les tomes 3 de Ultimate Spider-Man et Ultimate X-Men et la saison 2 de Ultimates. Les autres poids lourds concernent en fait des rééditions de saga célèbres. Les Watchmen auront droit à une réédition sous trois formats différents : un DC Big Book à 15 euros, un DC Cult à 30 et un Absolute à 65. Je propose de ne pas s'arrêter en si bon chemin et de vendre à part les quatre premières pages dans un DC Traîne-Savate à 2 euros (pour les plus touchés par la crise) et une version Mega DC Final & Ultimate Cut à 899 euros payable en trois fois sans frais. Marvels aussi sera réédité au format Absolute. La collection Best Of, elle, se verra accueillir la fameuse saga de la guerre Kree/Skrull, histoire de permettre aux nouveaux lecteurs de voir dans quoi Secret Invasion puise ses "racines".

Pour les séries Vertigo, c'est un gros manque qui frappe en premier. En effet, pas d'annonce pour la suite de la pourtant excellente série Loveless. Serait-elle passée à la trappe faute de public ? Si c'est le cas, c'est regrettable, d'autant que le genre western est plutôt sous-représenté. Pas de surprise par contre pour Sandman, Preacher ou Y the last man que l'on pourra continuer à suivre. On nous promet une double dose de Fables (c'est un minimum vu le retard que Panini a sur la VO) et même une première fournée de Jack of Fables, une série dérivée du même univers.
Au rayon Dark Side, ce sont les frappadingues de Massacre à la Tronçonneuse qui sont au menu. L'Heroic Fantasy ne se porte pas trop mal puisque outre la suite des Chroniques de Conan, la série Red Sonja aura droit à quatre parutions cette année.
Enfin, suite de The Boys en janvier et juillet.
S'il vous reste de l'argent en fin d'année, Panini prévoit la réédition de Batman : The Long Halloween mais en...Absolute. La meilleure manière de vendre très peu de ce qui est l'une des quatre ou cinq meilleures séries consacrées au Dark Knight (je rappelle que le TPB en VO vous reviendra à 15 euros, frais de port compris...à comparer aux 70 € d'un Absolute).

Un programme plutôt convenu avec beaucoup de rééditions et quelques séries récentes et de qualité qui disparaissent des rayons. Reste tout de même un choix suffisamment étoffé pour convenir au plus grand nombre.

ps : comme me le rappelle avec raison TdK, il est peut-être souhaitable de ne pas lire l'encart intitulé "cosmique" et situé en page 11 du catalogue. Il contient un spoiler concernant Secret Invasion.
pps : comme me le rappelle avec raison Matt, ce spoiler n'en est pas tout à fait un. ;o)