08 février 2009

Punisher : Cercle de Sang

La collection Marvel Best Of accueille les épisodes historiques de la première série du Punisher avec un ouvrage intitulé Cercle de Sang.

Si le Punisher a vu le jour dans Amazing Spider-Man en 1974, il faut attendre 1986 pour que le personnage ait droit à une mini-série dont il tient la vedette. Celle-ci, initialement prévue en quatre parties, va connaître un tel succès qu'elle sera même rallongée d'un épisode. C'est donc cette première aventure solo qui est proposée ici.
Tout commence à l'intérieur de la prison de Ryker's Island où Frank Castle est incarcéré. Le justicier va donc être plongé au milieu de criminels qu'il a l'habitude de traquer. Et malgré le fait qu'il ait été soulagé de ses flingues, il ne se débrouille pas trop mal avec les moyens du bord. Castle finit par participer à une évasion massive et, une fois dehors, il a la brillante idée de profiter d'une guerre de succession pour monter les gangs les uns contre les autres. Il est alors contacté par une étrange organisation, la Trust, qui poursuit sensiblement les mêmes objectifs que lui...

Le scénario est de Steven Grant (avec quelques dialogues de Jo Duffy). L'histoire reste classique mais tient la route si l'on oublie quelques aspects un peu désuets et trop "super-héroïques" (par opposition au Punisher moderne) et des adversaires un peu fades. On reconnaît toutefois déjà le côté sombre du personnage, avec notamment une fin habile et peu politiquement correct.
Les dessins sont de Mike Zeck et Mike Vosburg. Ils ont évidemment vieillis mais l'on a déjà vu pire pour l'époque. La colorisation, prévue pour enchanter toute personne ayant l'habitude de lire sous acide, risque également de vous abîmer un peu la rétine si vous n'êtes pas habitué. ;o)
Au niveau du contenu, rien de spécial à signaler à part les covers originales.

Un peu plus de 130 pages très rétro pour 20 euros. Dispensable si l'on n'est ni nostalgique ni collectionneur.

ps : ajout de Crystal et Wonder Man dans les Figurines Marvel.