29 avril 2009

Marvel Universe : Guardians of the Galaxy

Suite des aventures de Nova et début d'une nouvelle série dans le Marvel Universe #14.

Après la destruction de Xandar, Richard Rider, seul rescapé du Nova Corps, vole de sauvetage en sauvetage, répondant aux appels de détresse que lui transmet Worldmind. La mission du jour s'avère particulièrement périlleuse puisqu'elle concerne un monde qui se meurt, ce dernier étant la cible de Galactus. Pas question évidemment de contrarier l'appétit de l'entité cosmique, pour Rider il s'agit simplement de tenter d'évacuer les habitants. Il n'a que quelques heures devant lui et va trouver sur son chemin un parasite psionique qui se nourrit de la terreur et de la destruction.
De leur côté, les héros rescapés de la vague d'Annihilation et vainqueurs du Phalanx décident de former une équipe pour être mieux préparés aux conflits futurs. Les Gardiens de la Galaxie ont déjà fort à faire puisque les récentes guerres ont provoqué des déchirures dans le tissu spatio-temporel, et qui sait quelle saloperie pourrait surgir de ces failles ?

La quatorzième édition du bimestriel axé sur les épopées cosmiques accueille quatre nouveaux épisodes de l'on-going Nova. Le scénario est l'oeuvre de Dan Abnett (Warhammer 40,000) et Andy Lanning (qui ont également signé conjointement, dans un genre plus horrifique, Massacre à la Tronçonneuse). Si l'on retrouve de vieilles connaissances comme Galactus et le Silver Surfer, les auteurs nous présentent également des civilisations nouvelles souvent intéressantes et relativement typées, que ce soit d'un point de vue architectural ou vestimentaire par exemple. Soulignons d'ailleurs les dessins de Wellinton Alves qui sont largement à la hauteur de l'ambition des scénaristes. Bien sûr nous n'échappons pas au passage obligé des explosions titanesques et des combats à grands coups de rafales d'énergie, mais il faut avouer que c'est plutôt bien fait, très bien mis en couleurs, et que l'on en ressort plutôt favorablement impressionné.
Nova, bien que loin de sa planète natale, participe lui aussi à l'évènement Secret Invasion, un épisode le mettant en scène alors qu'il tente de porter secours à ses potes terriens et débarque au beau milieu de l'armada Skrull. L'ami Kl'rt (c'est joli ces noms sans voyelles hein ?), alias le Super-Skrull, est aussi de la partie.

Le derniers tiers de la revue est consacré au lancement de la nouvelle série Guardians of the Galaxy. L'on découvre ici les deux premiers épisodes qui se révèlent plutôt enthousiasmants. Toujours Abnett et Lanning au scénario mais c'est cette fois Paul Pelletier qui se charge de l'aspect graphique. Le groupe est composé des têtes d'affiche des derniers grands évènements cosmiques, autrement dit Star-Lord, Quasar, Gamora, Rocket Raccoon, Adam Warlock et Drax (qui forment le groupe d'assaut) ainsi que de Mantis, Groot et Cosmo (chef de la sécurité de Nulle Part, cf ce tome) qui, eux, restent plutôt en soutien. Rassurez-vous, tous les personnages sont brièvement présentés pour ceux qui auraient des lacunes, ce récapitulatif est fort habilement intégré au récit et se fait par petites touches tout à fait digestes.
Alors, l'un des grands dangers de ce type d'histoire est de très vite tomber dans le grand n'importe quoi avec des protagonistes trop puissants et/ou bizarres pour que l'on puisse s'y attacher vraiment. Ici, l'écueil est heureusement évité avec talent. On a beau avoir un demi-dieu, un raton laveur, un chien soviétique ou une plante verte parmi les héros principaux, non seulement ça passe mais ils conservent tous un côté très humain grâce notamment à d'excellents dialogues non dénués d'humour et à un aspect relationnel qui est peu à peu creusé au sein de l'équipe. Enfin, ajoutons que le petit groupe tombe sur un Vance Astrovik congelé et on aura même le petit clin d'oeil sympa à destination des nostalgiques. ;o)

Du cosmique de très grande qualité et - surtout - accessible à tous. Les auteurs semblent avoir pensé à tout et le duo Abnett/Lanning risque fort de devenir une référence durable du genre.

ps : je profite de cet article pour vous signaler le lancement d'un concours, sur le site Comic Screen, vous permettant de remporter des jeux Wolverine pour PS3 et PSP. Vous avez jusqu'au 10 mai pour participer en vous rendant ici.