30 mars 2010

Guide de Survie en Territoire Zombie : Attaques Répertoriées

On reste aujourd'hui encore au milieu des zombies avec Attaques Répertoriées, un comic tiré du Guide de Survie en Territoire Zombie. La sortie française est prévue pour le 1er avril, et ce n'est pas un poisson !

Un mot d'abord sur l'auteur, Max Brooks, fils du célèbre Mel et spécialiste en morts-vivants et autres goules. L'écrivain a connu un certain succès à travers deux oeuvres plutôt originales : Le Guide de Survie en Territoire Zombie et World War Z. Le deuxième ouvrage raconte une guerre mondiale contre les zombies à travers les souvenirs de rescapés, publiés sous forme d'entretiens. Le premier est en fait un guide pratique censé nous donner des conseils en cas d'épidémie de solanum, le virus à l'origine des zombifications. Le livre est scindé en diverses parties assez inégales, certaines fort intéressantes, d'autres plus rébarbatives. La section qui nous intéresse ici est intitulée Recorded Attacks. Brooks y décrivait en détail les différentes attaques de zombies répertoriées à travers les âges.
Ce sont ces cas historiques qui sont donc adaptés en bande dessinée et publiés en VF chez Calmann-Lévy. Logique puisque l'éditeur avait déjà les droits des livres.

Première constatation plutôt positive, la version française est sensiblement plus grande que l'originale (on gagne 2,5 cm en hauteur et en largeur), pour un prix identique (17$/12,90€). Autre détail qui n'intéressera pas tout le monde mais auquel je suis sensible ; le nom de l'illustrateur apparaît sur la cover de la VF, ce qui n'était honteusement pas le cas pour la VO qui ne mentionnait l'artiste que sur la quatrième de couverture (et à l'occasion d'une petite ligne dans les pages intérieures). Les planches d'Ibraim Roberson étant particulièrement belles, le dessinateur méritait bien de figurer en meilleure place.
Voyons maintenant le contenu. Les différents cas, douze au total, sont organisés par ordre chronologique. L'on a ainsi l'occasion de traverser les siècles, en partant de l'Afrique Centrale, 60 000 ans avant notre ère, pour aboutir aux Etats-Unis en 1992. Entre temps, le lecteur sera invité à faire quelques détours par la Calédonie (Ecosse) antique, le japon féodal, la Mandchourie en pleine deuxième guerre mondiale ou encore la Sibérie dans les années 60.

Précisons que le mode narratif utilisé est un peu spécial. Il s'agit de faits exposés de manière assez froide, à la manière d'une étude historique ou d'un article journalistique. Il n'y a donc pas de personnages ou de dialogues, mais uniquement de l'information brute. L'ambiance s'en ressent forcément mais reste fidèle au parti pris de l'auteur.
Si vous avez aimé les précédents ouvrages de Brooks, celui-ci vous séduira certainement. Ce complément peut également intéresser les amateurs de jeux de rôles de par les cas, nombreux et relativement bien documentés, qui sont évoqués. Dans le cadre d'une lecture plus "classique", même si le comic est graphiquement irréprochable, la succession de brefs comptes-rendus très impersonnels pourra dérouter.

Des attaques de zombies étudiées d'une manière scientifique, sans le petit côté dramatique qui aurait pu donner un charme supplémentaire à l'ensemble.