06 octobre 2010

Siege : Les Vengeurs à l'assaut d'Asgard

La nouvelle revue qui débarque en kiosque ce mois-ci s'intitule Siege et tire son nom de l'évènement éponyme qui touche toutes les séries "Heroes". On passe en revue ce premier épisode.

Après s'être allié avec Fatalis et avoir contribué au bannissement de Thor, Loki continue à oeuvrer dans l'ombre, cette fois en manipulant Norman Osborn et en le poussant à attaquer Asgard. Pour cela, les deux hommes ont besoin d'un prétexte et c'est le sympathique Volstagg qui va le leur offrir. Une agression contre le guerrier nordique est organisée à Chicago, plus précisément au Soldier Field, le terrain des Chicago Bears, pendant une rencontre. Le stade est plein et, forcément, la confrontation qui tourne au tragique fait de très nombreuses victimes.
Pour le public américain, c'est un nouveau Stamford.
Osborn pouvant alors se servir du drame pour justifier son action, il réunit ses Dark Avengers ainsi que l'Initiative au grand complet et lance l'assaut contre Asgard, actuellement au-dessus de Broxton, dans l'Oklahoma.

L'on attendait avec impatience le moment où Osborn allait vraiment péter les plombs, voilà qui est fait. Le patron du HAMMER vient tout simplement de déclarer une guerre de sa propre initiative, sans même l'accord du président ! Pour orchestrer tout cela, Marvel a fait appel au tandem qui avait officié sur House of M, c'est à dire Brian Michael Bendis pour le scénario et Olivier Coipel en ce qui concerne les dessins. Ce dernier nous livre d'ailleurs de très belles planches, dynamiques et fouillées. Juste un petit bémol sur une case où Ms. Marvel/Opale a l'air d'avoir 14 ans, mais bon, c'est vraiment pour pinailler. ;o)
Pour ce qui est de l'histoire, l'on peut dire que cela commence plutôt fort et bien. Sentry est évidemment de la partie (ses récents pouvoirs supplémentaires ne seront pas de trop pour affronter des dieux !) et Loki est toujours aussi magnifiquement détestable. La bataille s'annonce en tout cas épique et devrait quelque peu bouleverser le marvelverse si l'on en croit les habituelles promesses.

La revue est complétée par Siege : Embedded, une saga parallèle dont on a l'habitude depuis les Front Line : Civil War ou encore Front Line : World War Hulk . C'est donc sans surprise que l'on retrouvera le journaliste Ben Urich qui couvrira les évènements et en donnera une vision plus proche de celle du citoyen lambda.
Le scénario est écrit par Brian Reed, les dessins sont de Chris Samnee.

Un début sans temps mort et parfaitement mis en scène. Si Siege tient ce rythme, la mini-série pourrait bien se révéler être la plus réussie depuis Civil War. Avec ce duo de choc aux commandes, elle en a en tout cas les moyens.