14 avril 2011

Marvel - Les Grandes Sagas

Lancement d'une nouvelle mini-collection kiosque centrée sur les grands noms du marvelverse. Le premier numéro de Marvel - Les Grandes Sagas accueille notre bon vieux Spider-Man.

Après Spider-Man - Les Incontournables, Marvel - Les Incontournables et Spider-Man et les Héros Marvel, Panini lance une quatrième collection à bas prix proposant des histoires complètes. Comme souvent, c'est le Tisseur qui est mis en avant dans ce premier opus vendu au prix modique de 4,95 euros.
La collection comportera 10 numéros (le suivant sera à 6,95 € puis les autres à 8,95). Toutes les deux semaines, l'on retrouvera un personnage phare ou une équipe bien connue, dont, entre autres, Wolverine, Thor, Hulk, Cap, les X-Men ou encore les Vengeurs.

Le principe reste identique aux séries précédentes, avec un livre contenant un arc complet (plus de hardvocer cependant cette fois mais une couverture souple) accompagné d'un fascicule. Pour ce dernier, il ne s'agit plus d'épisodes de présentation mais d'une saga complète, Marvels en l'occurrence, qui a été divisée en 10 parties. Un choix judicieux pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette jolie épopée signée Kurt Busiek et Alex Ross, d'autant qu'elle revient sur les grands évènements de l'univers Marvel et colle donc parfaitement au sujet.

Voyons plus en détail l'ouvrage concernant Spidey. Il s'agit essentiellement d'épisodes datant de fin 2003/début 2004, signés J.M. Straczynski pour le scénario (difficile de demander mieux, cf cette série de chroniques) et John Romita Jr (qui jouait moins les tire-au-flanc à l'époque). L'arc choisi est Happy Birthday, un récit qui s'achève sur le 500ème numéro de Amazing Spider-Man et qui est ensuite suivi par quelques one-shots (dont certains tirés du numéro #600).
Globalement... très bons choix ! Non seulement l'histoire principale est plutôt plaisante, avec quelques bonnes vannes et un passage en revue des plus fameux ennemis du Tisseur, mais les petits récits qui la complètent permettent de bien cerner le personnage tout en offrant quelques moments émouvants.
Et en prime, le tout est bien présenté, avec un sommaire détaillé, un topo sur les auteurs, quelques infos sur les personnages et un texte d'introduction situant l'action (ils ont dû embaucher un stagiaire, c'est pas possible ! (hein ? oui, je l'avais déjà faite celle-là)).

Vu le prix et la qualité du contenu, voilà une collection sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse.