18 mai 2012

Walking Dead : Le Guide des Personnages

Sortie ce mois d'une nouvelle publication en rapport avec l'univers de Walking Dead : Le Guide de A à Z.

Après le roman, l'artbook, le guide de la série TV ou même encore le compendium (cf la fin de cet article), la série Walking Dead s'enrichit maintenant d'un guide des personnages.
L'idée est bonne mais le résultat en VF l'est beaucoup moins. Voyons déjà comment se présente l'ouvrage.

Chaque personnage (et il y en a tout de même un grand nombre dans la série) a droit à une, deux voire trois ou quatre pages, selon son importance. Le nom, un portrait ainsi que des informations sur sa première apparition apparaissent en haut. Viennent ensuite quelques données simples, comme l'ancien emploi du personnage, son rôle dans la série ou encore le contexte, s'il y a lieu, de sa disparition.
L'on passe ensuite à un résumé, assez détaillé, du parcours de l'individu. Résumé lui-même divisé en chapitres correspondant aux différents volumes de la série.
Le tout est abondamment illustré, avec un réel effort de mise en page.

Bien entendu, l'utilité d'un tel livre est toute relative. S'il est vrai que cela peut aider à se remémorer d'anciens évènements, ou à se remettre en tête les actions passées d'un personnage un peu oublié, l'intérêt réside aussi dans l'aspect collection, et donc dans le soin apporté à la réalisation. Et là, le résultat est tout de même... moche.
Le Survivors Guide (la VO donc) présentait en fait d'élégantes planches teintées de rouge sang, avec des noirs profonds et un beau contraste qui mettaient vraiment les illustrations en noir & blanc en valeur. Là, Delcourt a opté, sans que l'on comprenne bien pourquoi, pour un style identique à celui de la série, ce qui donne un résultat catastrophique. Exit impression couleur et papier glacé, les pages sont ternes et uniformément grisâtres, l'habillage sanglant a évidemment disparu (on le devine encore un peu mais rouge foncé et noir, en niveaux de gris, ça donne du... gris foncé) et l'ensemble se révèle laid et peu lisible (cf la comparaison à la fin de cet article).
Le résultat est un peu meilleur avec les pages sur fond blanc, mais celles sur fond noir (les plus nombreuses) ne rendent vraiment pas justice aux dessins, ni même aux textes d'ailleurs. Argh, déception !

Un autre aspect qui peut sembler critiquable (et qui là n'est pas dû à l'éditeur français) tient au moment de publication d'un tel guide. La série est loin d'être terminée, et non seulement le parcours des personnages ne peut être pris en compte dans son intégralité, mais en plus, de nouveaux apparaîtront certainement.
Enfin, les informations délivrées dans le roman, révélant le passé du Gouverneur, ne sont pas prises en compte (ne serait-ce que pour sa "précédente occupation" par exemple). Un peu dommage étant donné que Kirkman lui-même s'est impliqué dans l'écriture de ce dernier. Le guide, en TPB, est sorti aux Etats-Unis très peu de temps après le roman, mais rien n'empêchait l'auteur de faire bénéficier l'ouvrage d'informations qu'en toute logique il détenait déjà...

Un guide sympathique mais que l'on sait déjà incomplet et dont l'aspect graphique pousse à choisir la version originale.

Comparaison VO/VF