02 juin 2006

L'impéritie de Panini


Le Spider-Man 77 est sorti aujourd'hui et il est excellent. Je ne vais donc pas m'étendre comme d'habitude sur le travail des auteurs mais plutôt sur la gestion de la publication VF par Panini Comics. Tout d'abord, pourquoi diable ont-ils été défigurer la couverture (pourtant magnifique, bravo à Steve McNiven) avec un "en cadeau ton cordon Spider-Man !" ?? Ils ne savent pas depuis le temps que la plupart des acheteurs de comics sont des adultes, collectionneurs de surcroît ? Ou carrément, ils s'en foutent ? Déjà, je n'aime pas trop que l'on me tutoie, même par couverture interposée (je n'ai pas gardé les cochons avec Christian Grasse), je me fiche de leur gadget (ridicule d'ailleurs) pour accro du portable et je ne vois pas ce qui aurait empêché l'emploi d'un autocollant sur le blister plutôt qu'une impression à même la cover. Bref, c'est du n'importe quoi, comme d'habitude avec Panini (d'ailleurs, à ce sujet, leur forum, quasiment non modéré et où règne une ambiance détestable est bien à l'image de cette société).
Allez, continuons par le courrier des lecteurs tiens. A quoi ça sert ça ??? Dans "Elle" ou "Télé 7 jours", passe encore, mais dans un comic...s'ils ont une page à remplir, on peut toujours placer une fiche de personnage issue d'une encyclopédie ou encore une interview d'un artiste Marvel, ça sera toujours plus intéressant que de lire les énièmes compliments ou boniments de la part d'inconnus dont on se fout complètement (et dont Panini se fout encore plus par l'intermédiaire de Olivier Jalabert puisqu'il ne répond jamais aux questions posées). Bref, vous l'aurez compris, Panini et moi, ce n'est pas le grand amour. Vu que les droits Marvel ne semblent pas en passe de changer de mains, on peut toujours espérer un éclair de clairvoyance au sein du groupe et le remplacement des incapables par de vrais professionnels, mais bon, au pays de la franchouillerie, ça ne risque pas d'arriver de sitôt.