01 octobre 2006

FAQ

Frequently Asked Questions (Foire Aux Questions)


1. Quel est le but de ce blog ?
Parler de l'une de mes passions, les comics, en me basant spécifiquement sur l'univers que je connais le mieux, le marvelverse, mais aussi en chroniquant parfois des oeuvres plus confidentielles, publiées par d'autres maisons voire même auto-produites. Il m'arrive également d'évoquer des sujets touchant de près aux comics, comme les produits dérivés ou certaines adaptations. L'essentiel reste cependant le papier et ses immenses possibilités.
L'art séquentiel n'est pas un medium artistique au rabais et je souhaite, dans la mesure du possible, démontrer qu'une BD peut parfois être un véritable chef-d'oeuvre, mature, complexe, émouvant et profond.


2. Y a-t-il des spoilers dans les news et si oui, préviens-tu ?
Tout dépend de ce que l'on appelle "spoiler". Je ne vais pas dévoiler la chute d'une histoire qui est parue la veille en VF par exemple, mais le principe de ce blog étant de chroniquer des oeuvres, il est difficile de ne jamais rien dire. Je pars du principe que si je vous dis "untel meurt", c'est un élément central qui risque de gâcher l'histoire, donc je ne le fais pas. Par contre, si je vous dis "machin apparaît dans cette histoire", ça ne dévoile quasiment rien à part sa seule présence, l'essentiel de l'intérêt narratif résidant alors plutôt dans les actions du personnage, sa motivation, la façon dont il va être mis en scène, etc.
Lorsque vraiment j'aborde un thème qui va dévoiler un élément me semblant essentiel, je mets alors les lecteurs en garde, ou j'en parle après l'article proprement dit, dans le "Coin des Spoilers".


3. Pourquoi les commentaires n'apparaissent-ils pas directement ? Cela empêche la fluidité des discussions entre membres.
Les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne, un temps d'attente est donc nécessaire. En général, ils apparaissent tout de même assez rapidement sauf lorsqu'ils sont postés dans la nuit, auquel cas je les valide le lendemain matin.

Edit (04/2014) : les commentaires ne sont plus possibles dorénavant, pour ceux qui souhaitent en connaître les raisons, elles sont expliquées ici


4. Tu utilises parfois des termes anglais un peu abscons, pourquoi ne pas faire plus simple ?
Déjà, mon noble ami, si tu comprends le sens de "abscons", tu devrais t'en sortir avec mes termes ! ;o)
Je sais que cela peut dérouter, c'est pour cela que j'ai mis en place un lexique, ce qui me permet de conserver dans les posts des termes plus simples (plutôt qu'une longue explication) et plus appropriés (ben oui, on parle de comics quand même, difficile de faire l'impasse sur les termes liés à ceux-ci).


5. Marvel, c'est bien joli, mais il existe tellement de persos et d'histoires qu'il paraît impossible de prendre tout ça en route.
Difficile, oui, impossible, non. L'intérêt de l'univers Marvel (qui est un univers partagé où évoluent tous les personnages) réside justement, en grande partie, dans sa continuité, dans le fait que les personnages ont un passé, une histoire, des relations entre eux, une psychologie basée sur plusieurs décennies d'évènements, parfois anodins, parfois importants. Au départ, un nouveau lecteur sera forcément décontenancé, certaines allusions lui échapperont, mais après quelques temps, le plaisir de lecture n'en sera que décuplé. Et puis, il existe des encyclopédies, des sites sur Internet, des fora... il n'est pas interdit de se renseigner donc. ;o)


6. C'est quoi donc les trucs dans la rubrique "Zoom" ??
Il s'agit de sujets génériques, ayant une (supposée) grande contenance informative et pouvant éclairer le novice autant que l'ancien lecteur un peu perdu sur un point précis. Ils sont regroupés dans cette rubrique afin d'être accessibles directement, sans passer par une recherche fastidieuse. Ces articles, notamment le lexique, le guide de lecture, la FAQ, les figurines, la checklist CW, etc, sont susceptibles d'évoluer et d'être mis à jour régulièrement.


7. Je souhaiterais faire une recherche qui ne correspond pas aux libellés des catégories, est-ce possible ?
Oui ! Tout simplement en tapant un ou plusieurs mots clés dans le petit cadre, en haut à gauche. Les résultats sont ensuite affichés directement sur la zone principale du blog.


8. Tu fais rarement, voire jamais, référence aux encreurs et coloristes dans les articles, pourquoi une telle injustice ?
Parce que je fais partie d'une secte ayant pour but la perte des encreurs et coloristes et prônant la négation de leur travail ! ;o)
Non, bah, pour être franc, c'est surtout une question de fluidité. De nombreuses personnes travaillent sur tel ou tel épisode, il est difficile de toutes les citer, je me contente donc, sauf exceptions, de mentionner scénaristes et dessinateurs. Je suis néanmoins parfaitement conscient de l'importance du rôle des encreurs et/ou coloristes, ceux-ci étant en bonne partie responsables de l'ambiance visuelle du résultat final. Qu'il leur soit donc, ici et maintenant, rendu hommage !


9. La checklist Civil War dans la partie "Zoom", heu, c'est un peu dense non pour une simple checklist ?
Oui. Cela vient du fait qu'au départ je souhaitais simplement référencer les différentes publications VF concernant CW, puis j'y ai ajouté les auteurs et enfin un court résumé de l'intrigue principale ainsi que différents liens utiles. Vu l'ampleur de l'évènement et les nombreux épisodes concernés, il m'a semblé intéressant de créer sur cette page, en plus de la simple checklist, une sorte de méta-résumé (dans la série "j'invente des mots") qui permettra à chacun d'avoir une meilleure vision globale du binz.


10. Peut-on te proposer des échanges de liens ?
A priori, non. Je m'explique. Je n'ai pas pour but de recenser tous les sites ou blogs traitant de comics, de plus, plutôt que de mettre des liens, sans explications, dans une rubrique, je préfère présenter, de temps en temps, les blogs ou sites que je conseille (dans la rubrique "Ailleurs sur la Toile").


11. Depuis combien de temps es-tu passionné par les comics ?
Difficile de le dire exactement. J'en ai lu étant très jeune (surtout des Spider-Man et FF) et j'avais laissé tomber pendant une très longue période. J'ai repris peu à peu, d'abord avec Spidey puis, progressivement, en achetant toute la production Marvel paraissant chaque mois, puis d'autres séries, hors Marvel. C'est aujourd'hui devenu une passion si importante que j'ai la certitude qu'elle ne s'éteindra pas de sitôt. Mon regain d'intérêt est dû non seulement à la nette progression du graphisme - et notamment de la colorisation - mais aussi à la présence de scénaristes talentueux donnant un ton clairement plus adulte aux sagas actuelles.

12. Pourquoi ne pas donner de note aux comics dont tu parles ?
Parce que je ne suis pas un prof et que les auteurs et dessinateurs ne sont pas mes élèves. Je me permets de donner un avis argumenté qui est forcément subjectif mais je ne vois pas l'utilité d'une note (je trouve même ce procédé assez vulgaire et peu respectueux d'ailleurs). Si l'un de vos amis va voir un film, vous ne lui demandez pas "tiens, tu lui mettrais combien sur une échelle de 0 à 10 ?" mais plutôt ce qu'il en a pensé, comment était l'histoire, etc. Dans un article, c'est pareil. Les oeuvres dont je parle peuvent être critiquées, chacun ayant le droit d'avoir un avis, un goût propre, des préférences, mais je me refuse à les noter comme de vulgaires copies.


13. Qu'est-ce donc que la catégorie "Snikt" ?
Cela remplace l'ancienne catégorie "Pas glop" dont le nom avait un rapport avec la BD en général mais pas les comics en particulier. "Snikt" est l'onomatopée utilisée dans les comics lorsque Wolverine sort ses griffes. Vous l'aurez compris, ce libellé désigne donc les articles contenant particulièrement des coups de gueule, râleries et autres distributions de baffes. ;o)

14. Tu parles parfois de la version 2.0 du blog ou encore d'une ancienne "version", mais heu... c'était comment avant ?
Alors, en fait, cela regroupe deux changements distincts mais ayant eu lieu quasiment au même moment. D'une part je suis passé d'une première version esthétique de ce blog à celle que vous connaissez maintenant (l'actuelle est en fait la 2.1, car elle a subi pas mal de modification pour gagner en clarté), d'autre part je suis également passé d'un blog en html pur à cette version xml proposant diverses améliorations comme les catégories d'articles par exemple. Le tout s'est fait fin novembre 2006.
L'ancienne version ressemblait visuellement à ça :
Sans les mots "marvel" surlignés en bleu clair en fait, ce défaut est juste dû au fait qu'il s'agissait, à l'époque, d'une capture d'écran faite à partir d'un cache Google et non du vrai site. Lorsque je parle de la version 2.0 du site, il s'agit donc à la fois de son aspect technique mais aussi visuel.
[A l'heure actuelle, nous en sommes à la version 2.1, qui ne révolutionne pas le fond mais a largement modifié la forme (police, texture de fond, logo, couleurs, et cetera), pour un plus grand confort de lecture et pour améliorer, entre autres, l'aspect esthétique]


15. Puis-je utiliser tes articles et/ou images sur mon site/blog/forum ?
Les textes, non. Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs de faire un copier/coller d'un blog qui, sans minimiser sa valeur informative, reste essentiellement, par sa nature, très lié à son auteur et à la vision qu'il peut avoir du sujet qu'il traite (je parle en général des blogs là hein, ou plus exactement de ce qu'un réel blog se devrait d'être, je ne suis pas en train de parler de moi à la troisième personne). Et puis d'ailleurs, lorsque l'on crée un espace sur le Net, l'intérêt premier n'est-il pas d'en rédiger soi-même son contenu ?
Pour les images, il y a deux cas :
- les images © Marvel : je n'en suis pas propriétaire, il est donc inutile de me demander l'autorisation d'en faire usage. Pour ma part, dans l'utilisation que j'en fais (qui est avant tout une promotion des comics Marvel), je respecte néanmoins quelques règles qui me paraissent essentielles comme le fait d'avoir un lien pointant vers le site Marvel officiel, de systématiquement citer les scénaristes et dessinateurs des comics dont je parle (mais là c'est presque plus du savoir-vivre de base qu'autre chose) ou encore de préciser sur la page d'accueil (tout en bas) quelques mentions légales.
- mes propres photos : (essentiellement pour les produits dérivés comme les bustes, figurines et autres jeux) Oui, là, l'utilisation - a priori - est possible sous deux conditions. Que l'on me demande avant (ce qui n'est pas trop exiger je pense, après tout, quand on emprunte un truc à son voisin, on lui demande la permission avant, on ne le lui vole pas) et que l'on fasse figurer un lien vers ce blog, non loin de la photo (tout simplement parce que cela me prend du temps et que j'essaie, dans ce domaine aussi, de soigner ce que je mets en ligne).


16. C'est bien joli d'illustrer les articles par des photos, mais on ne peut guère les admirer vu leur taille relativement petite...
Rassure-toi jeune esthète et éloigne l'amertume de ton coeur, d'un simple click sur la dite photo tu verras apparaître devant tes yeux ébahis un format digne de ton auguste admiration.
Hmm ?
Ouais, c'est ça, ça sera plus grand.

17. Et peut-être la plus importante question de toutes : Mais, est-ce que tu achètes vraiment tout ça ou bien... hmm... t'arriverait-il de télécharger des scans ? Avoue maintenant !!
Oui, oui et trois fois oui, j'achète ce dont je parle. Et ce pour deux raisons.
D'une part, j'accorde une grande importance aux droits des auteurs. Tirant moi-même, à l'occasion, quelques revenus de ma plume, je me vois mal me comporter comme un voleur lorsqu'il s'agit de lire des oeuvres qu'en plus j'apprécie énormément.
D'autre part, je ne conçois même pas (sauf impératif professionnel) de lire un comic ou un quelconque livre sur un écran. J'ai besoin de la texture du papier, de l'odeur de l'encre, je veux tourner des pages, pouvoir admirer mes livres sur une bibliothèque (car le livre est aussi, parfois, un bel objet), bref, ma passion, c'est le papier, pas les pixels.
Comme personne n'est obligé de me croire sur parole, voici quelques vues de mes comics (datant de l'époque où je n'avais pas encore besoin de les entasser dans ma cave !).
Et lorsque je parle, à l'occasion, de VO, là encore, bizarrement, je ne vole rien, je me contente de commander ce que je suis impatient d'avoir sur des sites US (il m'est d'ailleurs arrivé d'en conseiller sur ce blog, notamment un site qui a la délicatesse de souvent offrir des exemplaires en cadeau).
Je ne crois pas au fait qu'une visionneuse informatique pourrait, un jour, remplacer le contact physique des pages. Le fait d'acheter ce que nous lisons nous permet non seulement d'assurer une juste rémunération pour les auteurs, mais aussi de garder notre plaisir intact. Qui a gardé une vieille disquette Amstrad de nos jours ? Quelques foux furieux, bon, ok. Mais combien sommes-nous à avoir encore de vieilles BD ou nos premiers romans ? Bien plus, tout simplement parce que les objets ont cette qualité que les succédanés numériques n'auront jamais : ils vieillissent avec nous. Leurs peaux changent, se rident et se craquellent, leurs couleurs se modifient, l'odeur du temps remplace les effluves pourtant puissantes de l'encre. Et un jour, ils disparaîtront. Comme nous d'ailleurs. Mais en attendant, ils auront été d'honnêtes compagnons et nous auront rendus moins solitaires, plus ouverts, plus nobles même, qui sait ? Oui, je sais, c'est con, mais voilà... j'aime les livres.

18. Mais c'est quoi le passage des chroniques à la forme "plus", "moins" et Carali ?
Il s'agit d'un changement dans la conclusion des articles, qui se voient, à partir d'octobre 2012 (mais avec parfois des effets rétroactifs), dotés de petits bilans mettant en avant, à l'aide d'un code couleur, les "plus" et "moins" de chaque oeuvre. Cela s'accompagne également d'un petit dessin, issu de la grande époque Hebdogiciel, et reproduit avec l'aimable autorisation de Carali.


19. Depuis que d'autres rédacteurs ont rejoint le site, comment savoir qui est l'auteur d'une chronique ?
L'on peut toujours vérifier l'auteur d'un article à la fin de ce dernier, chaque texte étant suivi d'informations comprenant notamment la signature de celui qui le publie (cf. l'image ci-dessus). 


20. Que signifie "UMAC" ?
A l'origine, il s'agit de l'acronyme de "Univers Marvel & autres Comics". Avec l'arrivée de nouveaux rédacteurs et l'ouverture du blog sur d'autres domaines, le nom a maintenant pris la signification, plus large, de "Univers Multiples, Axiomes & Calembredaines".




Pour tout ce qui ne concerne pas ces questions, il est possible de me contacter en écrivant à cette adresse : comicsmarvel@laposte.net
Une réponse de ma part ne sera pas forcément systématique (j'ai parfois déjà peu de temps pour rédiger les articles du blog).