20 septembre 2006

Captain Britain par Alan Moore


C'est le mois prochain que sortira, dans la collection Marvel Best Of, un volume consacré à Captain Britain, le célèbre souverain de Hors-le-Monde et gardien du multivers. Cette saga, déjà ancienne (elle date de 1982 mais est, à ma connaissance, inédite en VF), est à ne pas louper puisqu'elle est scénarisée par Alan Moore, mythique auteur de Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou encore La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Les dessins sont de Alan Davis, ils ont plus de vingt ans donc inutile de s'attendre aux standards actuels. L'histoire, quant à elle, est dans la lignée de ce que fait Moore habituellement, que ce soit dans l'habile manière de façonner des personnages humains et plein de failles ou encore dans l'utilisation de certaines obsessions paranoïaques (et quelque peu délirantes, avouons-le) de l'auteur.
Bref, voilà une bonne occasion de retrouver un personnage qui a finalement peu de place dans la production Marvel actuelle et un auteur culte dont le talent n'est plus à prouver.