23 avril 2013

Marvel Universe : Handbook & Index

Un dossier aujourd'hui sur deux publications aussi intéressantes que complémentaires avec The Official Handbook of the Marvel Universe et Official Index to the Marvel Universe.

Le Marvelverse reste un vaste univers, complexe, qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender. Difficile en effet pour le profane de ne pas se sentir un peu perdu parmi les milliers de personnages ayant peuplé, pendant des décennies, les nombreuses séries de la Maison des Idées.
L'une des méthodes pour tenter de s'y retrouver reste encore la classique encyclopédie. Classique, oui, mais pas toujours efficace. L'on se retrouve parfois avec des ouvrages peu pratiques et difficilement manipulables, tenant presque plus de l'artbook (cf. Les Chroniques de Marvel ou l'encyclopédie Marvel de Semic), quand tout simplement les guides, censés être des références, ne sont pas truffés d'erreurs (cf. l'encyclopédie Iron Man). Reste, dans la production VF relativement récente, les encyclopédies thématiques (Spidey, FF...) publiées par Panini au format Deluxe, qui, faute de mieux, permettaient d'avoir quelques informations (parfois bien superficielles tout de même) sur certains pans de l'univers Marvel.
Pour aller un peu au-delà, il faut se tourner vers la VO et deux séries d'ouvrages qu'il m'a semblé logique de vous présenter au sein d'un même article.

Commençons par The Official Handbook of the Marvel Universe. Il s'agit d'une série de 14 volumes répertoriant non seulement tous les personnages, mais également les lieux importants, les organisations, voire même les objets (Cube Cosmique et autres engins du même genre) du Marvelverse. Cette série de manuels étant postérieure à 2010, elle permet en outre d'aborder même des évènements importants récents, comme House of M, Civil War ou le Dark Reign.
D'un point de vue pratique, on a en général droit à un personnage par page (même pour des protagonistes très secondaires !). L'on trouve bien entendu les habituelles données techniques (nom, lieu de naissance, première apparition, taille, poids, etc.) ainsi qu'un résumé du parcours du personnage. Un encart spécifique détaille ses capacités et accueille une grille de pouvoirs, notant sur 7 l'intelligence, la force, ou, entre autres, l'habileté au combat de l'individu. Dès qu'un personnage est un peu plus important, le nombre de pages lui étant consacré augmente en conséquence (Atlas, par exemple, qui n'est pas une tête d'affiche, a déjà droit à quatre pages pour lui seul, Iron Man, dans sa version 616 classique, en obtient onze). La densité du texte est assez exceptionnelle, mais le tout est heureusement très richement illustré.

Outre la biographie des encapés et autres vilains, l'on retrouvera également des plans, schémas et autres présentations d'endroits stratégiques ou d'équipements (cf. la galerie à la fin de l'article). Certaines cartes auraient méritées d'être un peu plus grandes et détaillées (le quartier général des Vengeurs par exemple), mais il est vrai que l'on entre là dans de l'exigence qui paraîtra probablement superflue pour beaucoup.
Les deux premiers ouvrages contiennent un glossaire portant sur l'explication de termes génériques (omniscient, omnipotent...) ou liés à l'univers Marvel (Deviant, SRA...). A partir du deuxième tome, et jusqu'au cinquième, toutes les Terres alternatives sont recensées, ce qui est déjà un travail de recherche hallucinant tant elles sont nombreuses (plusieurs centaines d'entrées tout de même). Enfin, des appendices apportent à chaque volume des compléments, parfois importants (et illustrés également).
Il s'agit tout simplement d'une collection d'une richesse incroyable et d'une exhaustivité exemplaire, probablement sans doute plus destinée par contre aux fanatiques les plus gourmands en infos qu'aux novices cherchant simplement à sortir du brouillard.

Passons maintenant à l'autre collection, intitulée Official Index to the Marvel Universe. Il ne s'agit pas d'une encyclopédie thématique mais, comme son nom l'indique, d'un index, fort riche, centré sur une série particulière.
Iron Man, Captain America, les Avengers ou encore le Punisher ont leur index, mais je vais me servir plus particulièrement de celui consacré à Amazing Spider-Man pour vous les présenter (en sachant qu'ils sont tous conçus de manière identique).
L'idée est en fait de retracer l'historique d'une série régulière, en étant le plus complet possible. Pour chaque numéro de la série (de l'historique Amazing Fantasy #15 et du premier Amazing Spider-Man, en passant par les Annuals et jusqu'à Amazing Spider-Man #600), un petit article présente : la cover du numéro (2,6 x 4 cm, ainsi d'ailleurs que les éventuelles variant covers), le titre, le nombre de planches, les crédits, les personnages principaux, les vilains, les différents lieux et/ou objets importants et, enfin, un résumé de l'histoire, ainsi que quelques notes qui complètent le tout.
Enorme !

Là encore, un tel guide cible sans doute plus les passionnés les plus acharnés (voire les professionnels, qu'ils soient auteurs ou journalistes) que les lecteurs occasionnels. Que l'on cherche à retrouver un épisode culte, à connaître les détails de l'apparition d'un personnage clé ou simplement à parcourir des décennies d'aventures au travers des résumés, tout cela est rendu possible - et même relativement facile - grâce à cet index.
Pour ne donner qu'un seul exemple des possibilités qu'offrent ce guide, sachez qu'il est même possible de suivre rapidement les tribulations d'un seul personnage, grâce aux annotations "next" et "last" indiquant sa dernière et sa future apparition (au sein d'ASM ou ailleurs). Ainsi, pas besoin de tout éplucher pendant des heures pour retrouver la trace d'un obscur intervenant ; on arrive tout de suite à l'épisode recherché, même s'il est distant de plusieurs années.
Magique je vous dis...

Alors, niveau prix... les Index sont vendus à environ 15 euros pièce, port compris (ils les valent largement). Les Handbook sont un peu plus chers, entre 17 et 22 euros suivant les tomes (multiplié par 14, ça fait une bonne somme, mais difficile de trouver mieux).
Si l'anglais ne vous rebute pas, foncez, vous ne serez pas déçus.

+ pratique (petit format et couverture souple)
+ exhaustif
+ astuces des entrées (Index)
+ schémas et plans (Handbook)
+ très nombreuses illustrations
+ tous les univers alternatifs connus listés et décrits (Handbook)
- pas de VF, mais vu la qualité de certaines traductions et la somme de travail que celles-ci nécessiteraient, ce n'est peut-être pas plus mal
- certains plans (Handbook) ont été faits sur un coin de table en fin de repas... mais bon, c'est pour chipoter là. ;o)


Galerie


36 modèles d'armure Iron Man "classiques" sont répertoriés et présentés...


Certains équipements, comme ici les lunettes de Cyclope, sont vus en coupe et détaillés. 


Les véhicules ne sont pas oubliés, avec ici le quinjet des Vengeurs.


En général, un personnage est présenté sur une (Authority) ou deux planches (Avalanche).


Certains schémas sont tout de même "vite faits", comme ici cette coupe de Wolvie qui nous "apprend" l'emplacement de ses phalanges ou de son crâne... 


Une Mark III détaillée.


Certaines pages listent tous les membres d'une équipe ou d'une organisation, comme ici avec l'Initiative des 50 états...


... ou encore ici le personnel du Daily Bugle (notez les plans de l'immeuble, relativement petits... tant pis pour les Maîtres de Jeu, ils devront bosser).

Toutes les autres photos de la galerie étaient issues des Handbook, voici un exemple d'article (avec variant covers) tiré de l'Index ASM.