26 décembre 2014

Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Heroes

Le moment des fêtes semble idéal pour vous parler d'un jeu qui permet, entre autres, de retrouver les personnages de la Maison des Idées : Disney Infinity 2.0 - Marvel Super Heroes.

Le pack de démarrage comprend, en plus du logiciel Disney Infinity 2.0, le trophée Avengers, deux Toy Box games, trois figurines et le fameux lecteur Disney Infinity, qui servira à accueillir vos personnages et disques bonus.
Jetons déjà un œil aux figurines.

Il s'agit de Thor, Iron Man et Black Widow. La taille est tout à fait raisonnable, le plastique de qualité et les poses soignées. Le tout dégage une impression de solidité et s'avère franchement agréable à regarder.
En plaçant vos figurines sur les emplacements ronds du lecteur, vous allez donc pouvoir les incarner dans le jeu. Un autre emplacement spécifique accueille, lui, les trophées qui permettent de débloquer de nouvelles aventures.

On arrive au point litigieux principal : le coût. Pour avoir accès à l'ensemble des aventures, il va falloir investir une somme non négligeable, d'autant qu'en plus des packs Gardiens de la Galaxie et Spider-Man, il existe encore des figurines vendues séparément et même des Power Discs permettant de débloquer du contenu et de booster vos persos.
Malgré tout, il faut reconnaître qu'il y a déjà de quoi faire avec le pack Avengers.

Le mode aventure vous plonge dans New York, attaqué par des géants des glaces après une sombre machination ourdie par l'infâme Loki. Si les missions peuvent être répétitives et les ennemis peu variés, c'est un vrai plaisir de voler entre les immeubles ou de passer sous le nez de la statue de la liberté dans l'armure d'Iron Man ! 
Les plus exigeants pourront trouver graphisme et textures simplistes, mais cela peut passer également pour un parti pris dû à la direction artistique (on est plus dans du cartoony que dans une volonté d'ultra-réalisme). 
En plus des attaques de base, chaque personnage peut évoluer grâce à un tableau de compétences permettant d'acheter différents bonus d'attaque ou de défense. 

Jusqu'ici, voilà qui est plutôt sympa mais pas révolutionnaire. En réalité, le principal intérêt de Disney Infinity (en plus de mélanger divers univers très connus) vient du mode Toy Box.
Ce dernier propose divers mini-jeux (des courses de bagnoles par exemple, attention, ce n'est pas non plus du Mario Kart hein) mais offre aussi la possibilité de bâtir son propre niveau (en créant des pistes, mais aussi des villes entières). La partie mon INtérieur (prononcer "inne-térieur") permet de construire un - vaste - nid douillet assez facilement. Pièces, couloirs, tout peut être modifié (textures des murs, du sol, lampes, meubles, habitants, et une foultitude d'objets et de décorations à débloquer).
Là aussi, même dans ce mode, il existe des défis à relever, les visiteurs des lieux ayant souvent des services à vous demander. Ainsi, par exemple, Picsou va faire appel à vous pour l'aider à trouver un coffre digne de ce nom pour entreposer sa fortune.

Il faut ajouter à ça les disques Toy Box games qui prennent place dans l'emplacement Trophée et permettent d'accéder à de nouveaux jeux. Dans le pack Avengers, il s'agit de Assaut sur Asgard et Fuis le Kyln. Le premier est du genre "tower defense". Vous avez un élément à protéger de vagues d'assaut ennemies que vous pouvez contenir en plaçant divers éléments défensifs et, bien entendu, en payant de votre personne et en distribuant des baffes. Le second est une sorte de "donjon" en vue isométrique : accompagné d'un personnage que vous pouvez upgrader, vous tabassez les ennemis et récupérez différentes clés pour débloquer des passages et passer à la zone suivante.

Si l'on compte le nombre d'items à récupérer (certains sont très importants car ils seront indispensables pour jouer avec un perso particulier hors de son pack d'origine, et ce même si vous possédez la figurine correspondante), les compétences à acquérir, les éléments de décors à débloquer, les défis secondaires et l'éditeur qui offre tout de même une réelle possibilité de renouvellement, l'on en a tout de même pour son argent, même si le principe de l'aventure morcelée et des figurines à collectionner reste très coûteux pour les complétistes.

A tenter, peut-être plus pour les fans du marvelverse que pour les gamers les plus pointus.

+ fun dans l'ensemble (même si cela dépendra énormément de l'attachement que l'on porte aux personnages)
+ design et qualité des figurines
+ grand nombre de personnages
+ éditeur de niveaux plutôt simple d'utilisation
+ des mini-jeux supplémentaires qui augmentent la durée de vie
- un manque de variété notable des missions et des ennemis dans le mode aventure
- temps de chargement assez longs (jeu testé sur Wii U)
- très onéreux si l'on achète tous les packs (et plus encore si l'on souhaite acquérir l'ensemble des figurines)