22 avril 2006

Hulk HoM : Terra Incognita


Après la première partie de House of M, voici une mini série en 4 épisodes et parue intégralement en VF dans le Marvel Mega 26 : Terra Incognita. Peter David (scénario) et Jorge Lucas (dessin) nous montrent ce que devient Hulk dans la réalité altérée de HoM. Et le sort du géant vert est plutôt surprenant puisqu'il n'est rien moins que le nouveau dirigeant de l'Australie.

En fait, Bruce Banner vit heureux parmi les aborigènes lorsque des soldats à la solde du gouvernement mutant australien envahissent un territoire sacré en poursuivant des réfugiés. Il n'en fallait pas plus pour que Hulk intervienne et, après quelques péripéties, renverse Exodus, le chef des mutants en place dans le pays. L'Australie devient ainsi, sous l'égide de Banner/Hulk, une terre d'asile pour les humains du monde entier, persécutés par les sbires de Magneto.
Cette histoire n'est pas indispensable à la compréhension de la série principale de HoM mais elle a le mérite de l'enrichir de belle façon. Avec un Banner adopté par les aborigènes et un Hulk chef de gouvernement, on fait plutôt dans l'original. Les mutants sont effrayants à souhait et certains humains ne sont guère mieux, on saupoudre le tout d'un petit complot et on obtient une histoire franchement réussie !

Petite précision : la montagne sacrée dont il est question au début de l'histoire existe réellement. Plus tard, on reconnaît aussi fort bien le magnifique opéra de Sydney et son architecture particulière (qui sera encore plus particulière une fois que Hulk s'en sera occupé, car comme chacun sait, Hulk n'aime pas l'opéra).