08 octobre 2012

Retour vers le Passé : Génériques Vintage


Un petit jeu aujourd'hui concernant les génériques des séries TV datant de quelques années, voire quelques décennies.

Le principe est simple, il vous suffit, après éventuellement vous être remis en mémoire les fameux génériques en cliquant sur les liens prévus à cet effet, de voter pour votre générique préféré parmi les 25 pré-sélectionnés dans la catégorie série TV.

Bien entendu, il s'agit d'un prétexte pour se remémorer de bons (ou moins bons) souvenirs. Mais, pour avoir tout de même un petit enjeu, sachez que vous pouvez laisser un commentaire en nous adressant votre pronostic personnel (le générique que vous voyez gagner).
Parmi les bonnes réponses éventuelles, un tirage au sort sera effectué et l'heureux élu aura droit à un petit cadeau. On hésite entre l'intégrale en DVD de toutes les séries citées ou bien quelques comics et une figurine sympa. Je crois que l'on penchera pour la deuxième solution, à cause d'une vague histoire de pognon.

Bien, le sondage, situé en haut à gauche du blog, est d'ores et déjà ouvert, voici une brève présentation des séries sélectionnées, avec à chaque fois un petit lien pour vous rafraîchir la mémoire :

- 21 Jump Street
Excellente série et excellent générique. Dommage qu'elle ne soit pas rediffusée à la place de l'une des innombrables merdes de la TNT.

- Drive (Le Juge et le Pilote)
Un peu kitsch de nos jours, mais le générique pétait bien sa race si je puis dire. On a envie de passer la troisième à 110 sur la vieille R5, histoire de... retrouver le moteur dans le coffre.

- Mission Casse-Cou
Alors, j'avoue que la série ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais... Makepeace, si ! Comment pouvait-on, à l'époque, être adolescent et ne pas être amoureux de la jolie Glynis ? Hein ? En étant une fille ? Heu, non, ce n'est même pas une raison valable.

- Dick Turpin
Vieille et néanmoins bonne série qui passait, je crois, le matin sur FR3, pendant les périodes de vacances scolaires. Une sorte de Zorro en mieux.

- Les Têtes Brûlées
Bien que les combats aériens soient tout sauf réalistes, la série a conservé, même aujourd'hui, un certain charme. Pour info, Greg "Papy" Boyington a réellement existé. Cet as de l'aviation, d'origine sioux, s'est éteint en 1988.

- San Ku Kaï
Alors ça, c'est du générique m'sieurs-dames, surtout que l'on est en 1979 quand même ! Anecdote surprenante : les auteurs et compositeurs de la chanson sont Eric Charden et Didier Barbelivien. 
Je crois que ça me faisait même un peu peur à l'époque...
Dans l'espace... il y des machiiiines
Dans l'espace... quelqu'un nous regaaaaarde !
Hé, quelqu'un nous regarde, vas-y mollo, j'ai que 7 ans moi ! Il est givré ce Charden ! C'est lui qui m'a rendu paranoïaque en fait !

- V
Celui-là aussi était assez inquiétant comme générique, mais bon, j'étais plus vieux et je m'intéressais surtout à Diana. On aurait presque envie de partager un rongeur avec elle non ?
Oh, est-ce utile de préciser qu'il s'agit de la première série, et non du remake raté ?

- La croisière s'amuse
Oh loooove boaaaaat, tadadaaaa... ah ben un classique quand même.
Le titre en VO est "The love boat". Le bateau de l'amour... on dirait le nom d'une série AB !

- Larry & Balki (Perfect Strangers)
J'aimais bien ce brave Larry. C'était diffusé en clair sur Canal + je crois.   

- Amicalement Vôtre
Même pour moi c'est franchement trop vieux, mais le générique, très bien conçu, même visuellement, a survécu à la série.

- Magnum PI
La coolitude à moustache.
Avantages : la bagnole, les gonzesses, la météo...
Inconvénients : Zeus, Appolon, les chemises, le short, la moustache...  

- L'Agence Tous Risques
Bien bien naze mais culte quand même. Bon, il y avait Melinda Culea aussi... donc je regardais.

- Shérif fais-moi peur !
De la bonne vieille country, perso, j'adore. Et puis il y avait la cousine Daisy (c'est dingue, je me souviens toujours mieux des personnages féminins (il faut dire que le short lui va mieux qu'à Magnum)).

- L'homme qui tombe à pic
Même la version française est sympa. Et puis, il y avait Heather Thomas quand même. A l'époque, elle ne faisait pas peur quand on la regardait. Depuis, la chirurgie (pas forcément esthétique) est passée par là...
Sinon ben, des bagnoles, des nanas en bikini, un peu de castagne et d'humour, ils avaient tout compris les mecs !

- Chips
Alors Chips c'est particulier, c'est essentiellement basé sur des poursuites, mais au ralenti. Dès qu'il y a un virage, les motos sont à 20 km/h. Sinon, c'est aussi basé sur la dentition de Ponch.

- MacGyver
Une série bien pourrie mais qui est passée à la postérité grâce au générique, encore entonné aujourd'hui lorsque l'on doit faire un bricolage à la con avec les moyens du bord.
Tiens, l'autre jour, je devais monter une petite étagère bien chiante, style ikea, avec le petit schéma qu'on comprend pas. Il me manquait deux vis. Eh ben, hop, à la MacGyver, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main : un récipient, de la glace, un truc mou, genre un coussin, et du whisky. Il suffit de mettre le whisky dans le récipient, d'y ajouter la glace, de se servir du coussin pour mettre sur un fauteuil par exemple, ensuite, on jette les morceaux d'étagère à la poubelle et on se détend en sirotant un verre, le cul sur le coussin. Il y a toujours moyen de résoudre un problème, quel qu'il soit. C'est ce que j'ai retenu de la série.

- La Petite Maison dans la Prairie
Plus gnangnan, ce sera difficile. Mais le générique est très connu et certains épisodes sont pas mal, comme celui où Charles Ingalls coupe du bois alors que Mary est un peu triste, ou encore celui dans lequel Charles Ingalls coupe du bois alors que Laura est contente mais un peu triste quand même.

- Les Arpents Verts
Super vieux. J'en garde un excellent souvenir. Le truc devait passer dans une ancienne émission, genre les Visiteurs du Mercredi. En gros, il s'agissait d'un citadin obligé de s'occuper (bien maladroitement) d'une ferme. 

- X-Files
Bon ben ça, a priori, tout le monde connait. Mulder bien sûr et puis... heu... je suis presque sûr qu'il y avait une nana avec lui. Trudy, Scumy... je ne sais plus.
Oui, bah, ce n'est pas très gentil, mais après Makepeace, Heather Thomas ou la cousine Daisy, Scully était franchement terne.
Plus sérieusement, je trouve que ça a mal vieilli quand même (évidemment, mieux vaut tomber sur ça tard le soir pour s'endormir, plutôt que sur un Cordier ou une Femme d'Honneur).

- Buffy contre les Vampires
Ouille. Alors, le générique est vraiment bien.
Maintenant, je vais dire un mot sur la série (Guillaume, si tu me lis, passe tout de suite à la prochaine série !).
Bon, comment dire... les scénaristes sont à chier, les acteurs sont à chier, le concept est à chier, Whedon est un nul et Gellar est l'actrice la plus navrante et irritante de ces 50 dernières années.
Ouf, putain, ça fait du bien !

- Misfits of Science (Superminds)
Une sorte de Heroes des années 80, avec les moyens du bord et une Courteney Cox encore inconnue.

- Alf
Un concept franchement improbable mais parfois drôle. Trop plein de bons sentiments malheureusement pour que ce soit complètement réussi.
Et puis, les chats ça se mange pas, merde !

- Drôles de Dames
Des filles qui mènent l'enquête et se battent, à l'époque, c'était presque considéré comme une série de science-fiction...

- L'Ile Perdue
Une série qui passait dans Croque Vacances. Des gamins échoués sur une île qui est sous la coupe d'un tyran et où tout le monde vit encore comme au XVIIIe siècle.
Etant donné les habitudes de l'époque, il y avait peut-être un générique en français, mais je ne m'en souviens pas et n'en ai pas trouvé trace. 

- Manimal
Le générique du lien affiche un logo M6 mais la première diffusion a eu lieu sur FR3. Le type des effets spéciaux a travaillé sur Aliens et Jurassic Park, ça n'empêche pas la série d'être franchement cheap. Elle a d'ailleurs été classé 15ème sur 50 dans un sondage de TV Guide visant à déterminer les pires séries de tous les temps (on est curieux de voir les 14 classées avant).
Je la mets par respect pour les fans de Buffy, pour montrer qu'effectivement, on peut faire pire, même sans Whedon. 



Les résultats



227 votants pour ce sondage et Amicalement Vôtre qui arrive en tête avec 29 voix (12%), suivi de près par Les Têtes Brûlées (27 voix). Notons également les bons scores de X-Files, 21 Jump Street et San Ku Kaï.