18 novembre 2012

Côté Comics... #6 ??

Six émissions, déjà ? Eh ben, ça en fait du temps à rattraper. Perso, j'ai ratée la dernière sur Mirabelle, mais je l'ai vue sur le tube, et c'est... très bien. 
Sur la forme, c'est soigné, bonnes animations, musiques, les gens sont bien coiffés, propres sur eux...
Côté Comics, c'est à voir !

Julien fait preuve d'ironie et porte fièrement le gilet, agrémenté de badges. Il évoque Avengers vs X-Men et d'autres conneries, mais, surtout, il parle du magicien d'Oz, avec cette phrase que j'appuie et soutiens : "si tu veux donner bonheur à tes yeux, tu achètes !"
C'est vrai que c'est une pure merveille... (comme quoi, ça ne parle pas que de mainstream)

On a ensuite un (très) bon libraire qui nous parle de Y, the last man. Je ne peux pas évoquer ça sans parler de Philippe & Philippe, de Arkham, qui sont des gens un peu à part, à qui je dois certaines découvertes, comme Cerebus. Mais bon, Paris est bien loin, pour nous, humbles mosellans, et Hisler BD est une excellente alternative. Les gars sont sympa, connaissent leur boulot (ça a l'air évident, mais ceux qui côtoient des Cultura et autres Fnac savent bien que non) et ne sont jamais avares d'un conseil pertinent. LE vrai putain de libraire que l'on s'imagine en rêve.
Et même si vous n'avez pas la chance de tomber directement sur Thomas, vous verrez, Thionville bénéficie d'une boutique digne de ce nom. Testée, très anonymement, et vivement approuvée.

Alors, ça parle aussi de Fred Pham Chong, bon, je ne vais pas faire de la pub, sa série parle pour lui. 
En plus, en peu de mots, il parvient à exprimer tout ce qui sous-tend sa passion (cf. cette chronique pour ce qui est le steampunk). 

Après, boum, gros sujet de derrière les fagots, ou de derrière les events, avec Civil War...
Il est vrai que ça a été réédité, d'où la remontée... "acide". Acide parce qu'évidemment, en comparaison de ce que l'on a connu depuis, CW reste une référence inégalée.
C'est ici bien expliqué, dans les grandes lignes, avec l'essentiel pour donner envie. Le ton étant familier juste ce qu'il faut. Et techniquement, ben... c'est joli.

Donc, voilà, il existe pas mal de podcasts, vidéos et autres "émissions", de plus ou moins bonne qualité, avec parfois des gens qui n'ont même pas lu ce qu'ils chroniquent, et d'autres qui obtiennent très illégalement ce dont ils parlent, perso je vous conseille cette petite émission de MDCU.
Pas forcément d'accord avec tout mais, au moins, ça ne sent pas l'arnaque. AvsX aurait pu être mieux... chroniqué, en se fendant d'un avis, mais bon. 

Varié, bien foutu, fait par des passionnés. Et gratuit.
Je prends. Et plutôt deux fois qu'une.