18 août 2006

Coups de crayon

Voilà un ouvrage qui n'est pas spécifiquement Marvel, il est même publié chez Delcourt, mais qui se rapporte suffisamment à nos personnages habituels pour que j'en parle ici. "Apprendre à dessiner les Super-Héros" ne déboussolera pas le fan marvelien. Tout d'abord, la préface est de Joe Quesada, ensuite, les personnages utilisés en exemple sont plutôt connus (Spider-Man, Hulk, Wolvie, Daredevil, Thor, etc.), enfin, les dessinateurs qui prodiguent conseils et astuces sont également familiers (Romita, Calafiore, Kubert, Lee, Hugues et j'en passe).
Bien, mais intéressons-nous maintenant au contenu : la technique.
Ce premier volume couvre les bases et est plutôt complet. Après quelques conseils sur le matériel à utiliser, l'on passe aux choses sérieuses : perspective, structure du perso, proportions, visage, jambes, mains, mouvements, décors, véhicules, textures, documentation et même sensualité des persos féminins, voilà autant de domaines couverts et expliqués en détail. L'ouvrage aborde même un peu la mise en scène.
Les dessins, principalement des crayonnés, sont nombreux et entourés de commentaires. J'ai essayé à la va-vite quelques "trucs" et bien qu'étant un piètre dessinateur, j'ai été surpris du résultat.
En conclusion, que ce soit pour l'apprenti-dessinateur désirant parfaire sa technique ou pour le fan de comics souhaitant en apprendre un peu plus sur l'aspect technique de sa passion, voilà un ouvrage bien réalisé, et regorgeant d'informations en tout genre, qui ne fera pas tâche dans votre bibliothèque.